x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 18 janvier 2023 | Le Nouveau Réveil

Lancement de "Mon école à la maison" : La Côte d’Ivoire en tête de la numérisation de son système

© Le Nouveau Réveil Par Atapointe
Éducation: Journée nationale de mérite et de l`excellence
La troisième édition de la cérémonie de distinction des meilleurs élèves de Cote d`Ivoire aux examens à grand tirage a eu lieu ce mardi 23 Février 2016 au lycée sainte marie de cocody. La Ministre Kandia Camara a présidé cette cérémonie.

La ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné a procédé hier mardi 17 janvier 2023 au siège de la DECO, au lancement officiel de la plateforme " Mon école à la maison". A travers ce lancement, la Côte d’Ivoire se classe comme leaders au niveau sous régional en matière de numérisation de son système éducatif. Ce programme "Mon école à la maison" a eu pour objectif d’assurer la continuité pédagogique pendant la période de fermeture des établissements scolaire dès mars 2020. Pour la ministre Mariatou Koné, « La transformation de données physique et données numérique en cours depuis des décennies fait désormais partie du quotidien de tous les pays notamment la Côte d’Ivoire. Ce processus de numérisation global des activités a été accéléré par la pandémie à COVID-19 et a permis d’observer les capacités de résilience des systèmes éducatifs à travers le monde. » Et d’ajouter pour dire que « Le programme a permis de produire des ressources pédagogiques, fiches de leçon, capsules pédagogiques télévision et radio pour des émissions diffusées sur les chaînes de télévision et radio et sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, les innovations pédagogiques introduites avec l’avènement de la COVID-19, demeurent des acquis indéniables pour une école de qualité, une école inclusive, une école d’équité. » Ce lancement selon la ministre de l’Education nationale revêt trois significations majeures « La première c’est que la Côte d’Ivoire est impliquée dans les initiatives d’enseignement à distance depuis plusieurs années et le Gouvernement entend maintenir le cap pour développer cette offre éducative numérique et innovante. Deuxièmement le Gouvernement ivoirien met à titre gratuit à la disposition des élèves, des parents et les enseignants, les leçons, des exercices, des films et même des manuels. Et ce en consultant régulièrement la plateforme. Celle-ci est essentiellement pédagogique et constitue un outil de dialogue interactif. »


Marc Vincent représentant Pays de l’UNICEF, partenaire technique et financier du ministère dans la mise en œuvre de ce programme a félicité le ministère pour ce «travail remarquable », initié lors des réponses à la pandémie. « Le Gouvernement a réussi à numériser tous les programmes de l’enseignement général, préscolaire, primaire et secondaire. C’est une expérience unique en Afrique. La Côte d’Ivoire se présente désormais comme un leader en Afrique en matière d’utilisation de système éducatif numérique » a-t-il affirmé. Pour Marc Vincent « Ce sont plus de 6 millions d’enfants du primaire, du secondaire général qui auront la possibilité de renforcer leur capacité d’apprentissage de manière continue à partir de cette plateforme. Ils pourront aisément relire les leçons et faire des exercices pour améliorer leur rendement. Les parents, les enseignants et les parents sont invités à utiliser cette plateforme. » Il s’est félicité de l’ouverture d’esprit du ministre de l’Education nationale ayant pris conscience que nous sommes à l’ère du numérique. Pour rappel, c’est en mars 2020 suite à la pandémie à Corona virus que le programme a été mis en place par la ministre Kandia Camara, en vue de sauver l’école ivoirienne. C’est une plateforme aux palettes riches et variées qui a enrichi. www.ecole-ci.online est le site de cette plateforme.


JEAN PRISCA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ