Abidjan- Le gouvernement a adopté mercredi 18 janvier en conseil des ministres à Abidjan, un projet de lois portant promotion des starts up numériques, a annoncé son porte-parole, Amadou Coulibaly dans un point presse.
M. Coulibaly a expliqué que ce projet de loi détermine les modalités de financement et d’accompagnement des starts- up numériques de droit ivoirien. « Il vise spécifiquement à assurer le développement et la pérennisation de l’activité innovante de ces entreprises fragiles jusqu’à leur maturité, de façon à accroitre leur contribution à la transformation de l’économie nationale et à la qualité de vie des populations », a-t-il indiqué.
Le porte-parole du gouvernement a ajouté que ce projet met en place, un dispositif incitatif constitué d’avantages fiscaux et douaniers ainsi que diverses autres mesures administratives d’aide et de facilitation au bénéfice des starts up numériques nationales, notamment depuis la phase de création jusqu’à la phase de développement précoce, quel que soit le secteur d’activités de ces starts up.
Selon Amadou Coulibaly, il prévoit également la création d’un comité qui aura à charge l’enregistrement et la labellisation de ces starts up existant sur le territoire national en vue de les accompagner de façon efficace.
« L’adoption de ce projet de lois s’inscrit bien dans la vision que le chef de l’Etat a exprimée lors de son discours de nouvel an, quand il a décrété 2023, comme année de la jeunesse, avec l’incitation à la création des starts up, à leur encadrement, à leur développement et même à la création d’incubateur pour accompagner toutes ces starts up », a exprimé M. Coulibaly.
gak/ask