Abidjan, Les Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) ont rendu, mercredi 18 janvier 2023, à l’état-major général des Armées à Abidjan-Plateau, un hommage à trois ” officiers généraux valeureux”, admis à faire valoir leurs droits à la retraite.
Au nombre des officiers généraux admis à faire valoir leurs droits à la retraite figurent le général de division, Koné Mambi, le médecin-général de brigade, Yao N’Dri Dowlo Athanase et du magistrat Contre-amiral, Ange Kessi.
Ils ont, près de 40 ans, opté pour le service sous les drapeaux au terme de leurs études qui les ouvraient à un large éventail de carrière, dont l’armée n’était certainement pas la plus enviable au plan social.
Le chef d’état-major général des Armées, le général de corps d’armée, Lassina Doumbia, s’est réjoui de les avoir eu comme collaborateurs tout en leur exprimant la reconnaissance de la nation pour “ces années de bons et loyaux services, passées sous l’uniforme, au service de nos valeurs”.
“Maintenant, le temps est venu pour vous de disposer de la liberté dont vous vous êtes longtemps privée et de réapprendre des gestes aussi essentiels qu’entretenir des loisirs, sortir en famille et vous consacrer à vos enfants et petits-enfants. Et, je sais l’impatience de vos proches de pouvoir profiter pleinement de vous, sans astreinte et contrainte, après que vous ayez tant donné à la Côte d’Ivoire”, a-t-il ajouté.
À l’orée d’une nouvelle vie, le général de division, Koné Mambi, au nom des autres officiers généraux, a remercié le chef d’état-major général des Armées pour avoir initié la célébration de leur départ à la retraite.
“Aujourd’hui nous quittons définitivement les armes, mais pas l’armée ni les militaires, car l’armée c’est notre maison, c’est notre famille, une partie de nous”, a t il déclaré, après avoir exprimé leur gratitude au président de la République et au ministre de la Défense, de leur avoir fait confiance.
(AIP)
Tg/ask