x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 19 janvier 2023 | CICG-Côte d’Ivoire

Sécurité routière : le système du permis à points entre en vigueur à compter du 1er mars 2023

© CICG-Côte d’Ivoire Par DR
Sécurité routière : le système du permis à points entre en vigueur à compter du 1er mars 2023

Abidjan - Le système du permis à points entre effectivement en vigueur le 1er mars 2023, a relevé le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, au terme du Conseil des ministres, le mercredi 18 janvier 2023 à Abidjan.


« Suite à la mise en place des infrastructures dédiées, le système du permis à points, entre effectivement en vigueur, le 1er mars 2023. A cette occasion, le Conseil exhorte les automobilistes au civisme et au sens des responsabilités, afin d’améliorer la sécurité sur nos routes », a insisté Amadou Coulibaly.


Selon le porte-parole du gouvernement, le système du permis à points a été institué par le décret n° 2016-864 du 03 novembre 2016 portant réglementation de l’usage des voies ouvertes à la circulation publique et réaménagé par le décret 2022-631 du 3 août 2022 du même objet, en vue de lutter efficacement contre le non-respect de la réglementation routière et particulièrement contre l’incivisme sur les routes.

 

Poursuivant, il a indiqué que ce système consiste à allouer un capital de 12 points à chaque permis de conduire, qui font l’objet d’une réduction automatique, pilotée par la plateforme électronique du ministère des Transports, en cas d’infraction commise par le titulaire dudit permis de conduire, constatée par vidéo verbalisation ou par les agents verbalisateurs munis de terminaux connectés.


Ce capital de points peut être reconstitué par un stage de récupération dans un centre agréé ou automatiquement après une période de sursis deux ans, pendant laquelle aucune autre infraction ne doit être commise.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ