Les travaux de la revue sectorielle 2023 du secteur Education-Formation se sont ouverts, hier jeudi 19 janvier, à la Maison de l’entreprise sise au Plateau en présence des acteurs et partenaires du système de l’éducation-formation. La cérémonie a été marquée par la présence de la ministre Mariatou Koné, ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le professeur Adama Diawara et celui de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage, Dr Koffi N'guessan. Les travaux ont pour objectifs d’analyser les progrès qui vont être réalisés, de réfléchir sur les défis qui restent à relever pour améliorer le système, notamment la redynamisation et le renforcement des mécanismes de récupération des enfants hors du système scolaire, la politique de l’école obligatoire et la question de la formation professionnelle. Les résultats qui vont sortir des travaux répondront aux réalités actuelles et futures pour une adéquation éducation-formation. Pour la ministre de l’Education nationale, les travaux de la Revue sectorielle de l’éducation-formation se tiennent dans un contexte favorable marqué par une volonté politique axée sur l’amélioration des services d’éducation et de formation. Pour Mariatou Koné « Cette volonté est clairement traduite en action concrète par des investissements massifs, visant à améliorer la qualité des prestations et les acquis scolaires ainsi que la gouvernance des sous-secteurs du système éducatif. »
Sabina Vigani, représentante de la Fondation Jacobs, cheffe de file des partenaires techniques et financiers qui accompagne l’Etat dans le cadre de cette revue a fait savoir que cette rencontre est importante pour la redevabilité et le pilotage du système éducatif. Elle a par ailleurs fait savoir que « La Revue sectorielle peine à achever son institutionnalisation. On entend par là sa tenue à une période fixe et propice de l’année, compte tenu du cycle de budgétisation.
Mamadou Binaté, coordonnateur des travaux de la Revue sectorielle éducation-formation a décliné les grands axes des deux jours de travaux et rappelé les attentes du gouvernement.
JEAN PRISCA