x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 25 janvier 2023 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire/ Année de la Jeunesse : l'Etat décaisse un milliard FCFA pour financer les Startups

© Abidjan.net Par LB
Côte d'Ivoire/ Année de la Jeunesse : l'Etat décaisse un milliard FCFA pour financer les Startup

Le gouvernement ivoirien via le ministère de la Promotion de la jeunesse, de la Formation Professionnelle et du service civique, a débloqué une enveloppe globale de un ( 1) milliard FCFA pour le financement des startups innovantes du pays. 


L'annonce a été faite mardi à Abidjan par le ministre ivoirien de la Promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré à l'occasion du lancement de ladite initiative dénommée '' Startups Boost Capital '' dotée d'une enveloppe de 1 milliard FCFA. 


LIRE AUSSI- Encore du concret pour 2023, année de la jeunesse en Côte d’Ivoire : 1 millard Fcfa pour financer les projets innovants des StartUp


Cet accompagnement financier en faveur des startupers du pays s'inscrit dans le cadre des actions visant à promouvoir la jeunesse. 

Le Président ivoirien Alassane a annoncé le 31 décembre dernier que l'année 2023 est décrétée '' Année de la jeunesse '' en Côte d'Ivoire. 


L'initiative '' Startups Boost Capital '' a été consacrée par la signature d'une convention entre l'Agence Emploi Jeunes, CI20 ( Côte d'Ivoire 20, faîtière de start-ups ) et '' FinElle'' ( une institution de microfinance).


" Il est normal de vous appuyer parce que vous ( les Startups) venez avec des solutions innovantes. Ce milliard sera mis à la disposition et toutes les Startup et un comité de sélection sera mis en place. Et les meilleures seront financées'', a assuré dans une allocution, Mamadou Touré, le ministre ivoirien de la Promotion de la jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du service civique. 


A LIRE- Financement des projets startups des jeunes : le ministre Mamadou Touré lance officiellement l'initiative "Startup Boost Capital" dotée de 1 milliard de FCFA


" Le comité qui sera mis en place est totalement indépendant... Les financements ont été plafonnés à 50 millions FCFA '' a, entre autres, précisé M. Touré exhortant à une

'' transparence totale '' autour de ce processus de financement des startups. 


Avant lui, son collègue Amadou Coulibaly en charge de la communication et de l'Economie numérique, a salué cette initiative en faveur des jeunes estimant qu'elle '' rentre pleinement '' dans la vision du gouvernement. 


'' Le Gouvernement est résolument engagé à faire de la Jeunesse ivoirienne, une Jeunesse responsable et accomplie au triple plan moral, civique et professionnel, ayant une culture du travail et de l’entreprise'', a soutenu M. Coulibaly. 


Poursuivant, il a invité les  jeunes startupeurs, à " se mettre au travail. " Il revient donc, à vous jeunes, de vous approprier tout l’éventail des offres d’appui à l’entrepreneuriat du Gouvernement et d’en faire une large diffusion auprès de votre réseau professionnel'', a-t-il dit à l'endroit des jeunes ivoiriens en général. 

Auparavant, M. Coulibaly a fait savoir que son département ministériel a élaboré un projet de loi portant " Promotion des startups numériques" qui a été adopté par legouvernement ivoirien. 


Il a souligné, en outre, que l’objectif de ce projet de loi est d’assurer le développement et la pérennisation de l’activité innovante de ces startup jusqu’à leur maturité, de façon à accroitre leur contribution à la transformation de l’économie nationale et à la qualité de vie des populations.


'' Startups Boost Capital'', est une initiative de financement de projets start-up via un IMF ( Institut de Micro Finance) sous forme de prêt à moyen terme (12 - 60 mois max) avec un taux de 8% TTC/an. Doté pour sa première année d'une enveloppe globale de 1.000.000.000 FCFA, elle prévoit de financer des projets d'entreprises innovantes à forte composante technologique à partir de 1.000.000 FCFA pour 2023.


Pour bénéficier de ce financement, il faut entre autres, être âgé de 18 à 40 ans, être porteur de projets innovants ou être une startup. 


L.Barro 

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ