Abidjan, le 31 janvier 2023 - Dans le cadre de la mise en œuvre et de l’opérationnalisation de la Plateforme régionale d’appui technique dénommée G5 Sahel+, le ministre ivoirien de la Promotion de la Bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption, Epiphane Zoro, a reçu, ce lundi 30 janvier 2023 à Abidjan-Plateau, une délégation de l’Organisation des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC), conduite par Portas Louise, Docteure en Droit, chargée de la prévention du crime et de la justice pénale.
Cette visite de travail de l’ONUDC, qui se tient du lundi 30 janvier au vendredi 03 février 2023, s’inscrit dans le cadre du projet intitulé ‘’Accélération de l’application de la Convention des Nations Unies contre la corruption’’ (CNUCC) pour lequel le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Tchad ont convenu de créer une Plateforme régionale d’appui technique dénommée G5 Sahel+ en marge de la conférence régionale tenu du 21 au 26 Novembre 2022 à Dakar.
Financée par le ministère français des Affaires étrangères, la conférence a pour objectif de construire et favoriser des partenariats et créer une plateforme régionale pour accélérer la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies contre la corruption.
En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, cette visite de travail porte essentiellement sur la thématique ‘’Protection des lanceurs d’alerte et des personnes qui communiquent des informations’’ et envisage intégrer la dimension genre dans la lutte contre la corruption.
Pour la délégation hôte, il s’agira plus spécifiquement au cours de ces cinq jours de travaux, de présenter la feuille de route adoptée au cours du lancement de la plateforme G5 Sahel+ le 25 novembre 2022 à Dakar ; de recueillir tous les besoins d’assistance technique au titre des différentes thématiques auprès des experts et participants désignés et surtout, de démontrer l’importance et les techniques de prise en compte de la dimension genre dans la lutte contre corruption.
La matinée du mardi 31 janvier 2023 sera consacrée à la première session des travaux entre la délégation hôte, les experts et participants ivoiriens, sur la thématique retenue pour la Côte d’Ivoire. Dans l’après-midi du même jour, le ministre de la Justice et des droits de l’homme accordera une audience à la délégation.