Le Fonds pour la science, la Technologie et l'innovation ( FONSTI) a initié un atelier de formation à l'attention des lauréats du concours de recherche d'innovation technologique. Cet atelier qui s'est ouvert lundi dernier à Bingerville, s'inscrit dans le cadre de sa politique de réglementation des données et amélioration de systèmes de recherche technologiques.
Cette formation organisée en partenariat avec le Programme d'appui stratégique à la recherche scientifique en Côte d'Ivoire (PASRES), a pour but de former ces lauréats sur le mécanisme de brevetage des résultats des projets financés.
Durant ces deux jours, avec l'appui de l'Office ivoirienne de la propriété (OIPI), l'ensemble des bénéficiaires feront face à des cas pratiques de stratégies de brevetage, qui vise à protéger, les inventions et innovations technologiques.
De façon spécifique, a précisé le texte, il s'agira pour les formateur d'initier les lauréats à la connaissance des principes généraux et outils de la protection de la propriété intellectuelle et de former les titulaires à la maîtrise de la procédure de brevetage et au montage d'un dossier de brevet.
'' Ce qu'on veut qu'on retienne c'est que par la protection, il y a des enjeux qui en découlent. Et qui permettent à celui qui a protégé de se défendre lorsque ces technologies sont attaquées. Et en plus, des enjeux économiques lui permettront de se faire des moyens financiers par l'exploitation de ce qu'il crée'', a fait savoir le sous directeur des signes distinctifs de l' OIPI, Sehi Bi Toubouhi.
Pour sa part, Dr Biaka Zasseli Ignace, membre du conseil d'administration du Fonsti, qui représentait le secrétaire général Yaya Sangaré, a expliqué la nécessité du brevetage.
" C'est d'abord une question de propriété. Que les enseignants ne se préoccupent pas de leur carrière mais de leur vie'', a dit M. Biaka.
L.Barro