Les autorités sanitaires de la région de La Mé ont pris part à leur rencontre trimestrielle, ce mercredi 1er février 2023 au Centre Hospitalier Régionale d’Adzopé pour statuer sur les activités de transport et d’élimination et des déchets sanitaires des sites COVID-19 et des centres de vaccination.
Ce sont les principales directions sanitaires et points focaux de déchets sanitaires qui ont pris part à cet atelier, qui vise à créer un environnement sain, adéquat et sans risques de maladies dues aux déchets sanitaires pour les agents de santé, les usagers des sites COVID-19 et les centres de vaccination.
Il s’est agi au cours de cette rencontre entre les directions sanitaires et la structure spécialisée de la gestion de déchets sanitaires de la région de La Mé de s’imprégner des outils et bonnes pratiques à adopter pour un environnement sain.
Cette opération trimestrielle conduite par un prestataire sanitaire spécialisé, a comptabilisé 10,2 tonnes de déchets sanitaires traités dans la région de La Mé.
Le directeur Régional de la santé et de l’hygiène publique de La Mé, Dr Kodji Ekribo Florent a indiqué que cette rencontre importante sur la gestion des déchets, vient de nouveau garantir la sphère sanitaire de la région de La Mé, car elle marque la célébration de l’incinérateur du Centre Hospitalier Régional d’Adzopé qui était en état de vétusté, ce qui ne simplifiait pas la tâche des agents dans le processus d’élimination des déchets.
Pour Mme la Directrice de la Direction de l'Hygiène Publique et de la Santé-Environnement, Dr Gagne Eugène, la gestion des déchets sanitaires demeure toujours un défi permanent, de sorte que la situation est devenue plus préoccupante suite à l’avènement de la Covid-19 avec les différentes opérations de dépistages et vaccination qui se sont réalisées. ''Cet échange avec les autorités sanitaires consiste à recueillir les orientations pour une mise en œuvre collégiale et l’atteinte des objectifs du projet afin de présenter le cahier de charge des activités du projet à chacune des autorités sanitaires de la régions ainsi que proposer des solutions aux problème rencontrés et formuler des recommandations pour une amélioration des opérations de l’exercice 2023.''', a-t-elle expliqué.
Cette session de réflexions s’est achevée par une visite de l’incinérateur du CHR d’Adzopé ainsi que celui réhabilité.
La rencontre trimestrielle avec les autorités régionales, s’inscrit dans le cadre du suivi des activités de collecte, de transport d’élimination des déchets sanitaires des sites COVID-19 et des centres de vaccination initié par le ministère de la santé, de l’hygiène publique et la couverture maladie universelle. Elle s’achèvera le 3 Février 2023, dans la région de l’Agneby-Tiassa et des Grands-Ponts.
Cyprien K.