« Je vous exhorte à maintenir le cap et à nous engager à traduire en actes les attentes du Président de la République, Alassane Ouattara », a invité, le lundi 30 janvier 2023, le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba. Il s’exprimait à l’occasion d’une cérémonie d’échanges de vœux de nouvel an avec ses collaborateurs à Abidjan-Cocody.
Le ministre Tchagba a d’entrée témoigné sa reconnaissance aux partenaires techniques de la Côte d’Ivoire des secteurs forêt-bois, faune, ressources en eau avant de dire son attachement à chacun de ses collaborateurs et adressé des vœux de santé, de succès et de réussite dans leur entreprise.
Il a souhaité que cette année consolide les actions du ministère en faveur de la reforestation de la Côte d’Ivoire.
L'occasion fut bonne pour Laurent Tchagba de faire le bilan des activités 2023 de son département ministériel. Selon lui, pour la sensibilisation et la mobilisation plus accrue dans la lutte contre les feux de brousse, la mise à disposition des terres pour le reboisement, la protection des forêts, des berges des cours d’eau, la protection des forêts sacrées et de la faune, il a sollicité la Chambre Nationale des Rois et Chefs traditionnels de Côte d'Ivoire et du corps préfectoral. Il a fait savoir que la sauvegarde des ressources naturelles que sont l’Eau, les Forêts et la Faune. Et surtout la promotion de l'agroforesterie pour concilier les actions de préservation des forêts avec les bonnes pratiques agricoles notamment dans la cacao-culture. sont des vœux chers au président de la République, c'est pourquoi il a exhorté ses collaborateurs à redoubler de vigilance sur le terrain.
Revenant sur le projet de politique de protection, de reconstitution et de valorisation de la faune transmis au gouvernement, le ministre a dit espérer que son adoption prévue au cours de cette année 2023, aboutira à la mise en œuvre de sa stratégie cohérente et réaliste pour la valorisation de la faune. « Parallèlement, trois (03) avant-projets de loi portant gestion de la faune, protection de l'Éléphant et mise en œuvre de la convention internationale sur le commerce des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction sont également bien avancés et nous espérons que ces différents avant-projets seront validés par le gouvernement et soumis à l’Assemblée nationale pour leur adoption », espère M. Tchagba.
Évoquant les ressources hydrauliques, le ministre a indiqué que plusieurs chantiers ont été ouverts. Il s’agit, entre autres, du projet de loi portant Code de l’eau, des textes d’application du Code de l’eau en cours de rédaction, du document de politique nationale de l’eau. « Toutes ces réformes visent à mieux faire connaître la ressource eau, ainsi que les acteurs et les utilisateurs et mener des réflexions en vue d’aboutir à un meilleur contrôle », a-t-il confié.
Général Zouzou Epse Mailly Elvire Joëlle, Chef du commandement des Eaux et Forêts, Directeur Général des Forêts et de la Faune a rassuré sa tutelle que les agents mettront tout en œuvre pour l'atteinte des objectifs fixés.
Cyprien K.