Après deux ans d'interruption pour cause de COVID, la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux entre la première Dame Dominique Ouattara et les femmes issues de toutes les couches socio-professionnelles du pays s'est tenue le vendredi 3 février 2023, à la résidence présidentielle. Elles étaient présentes comme les années précédentes les épouses de présidents d’Institutions, des ministres du Gouvernement, des ambassadeurs et des membres du corps diplomatique, des membres du corps préfectoral, des élues, des épouses de leaders politiques, des présidentes et directrices générales et bien d’autres personnalités.
Toutes les couches socioprofessionnelles étaient représentées.
Prenant la parole Mme Dominique Ouattara a salué le travail abattu par ces femmes afin de contribuer à bâtir notre beau pays et donner du bonheur à ceux qui en ont besoin. « Vous êtes des femmes d’exception, volontaires et déterminées et chacune de vous joue un rôle primordial dans le développement de notre grande nation. Vos fonctions respectives vous placent au centre des défis sociaux, environnementaux et économiques que doit relever la Côte d’Ivoire. Je vous encourage à cet effet, à persévérer dans l’excellence et la distinction. Vous avez tout mon soutien » a-t-elle déclaré. Profitant de l'occasion, elle a fait étalage des perspectives et actions pour l'année 2023. « En 2023, les femmes et les enfants demeureront au cœur de nos actions, en particulier ceux en situation difficile. Et la cérémonie de présentation des vœux de ce jour me donne l’opportunité de réaffirmer mon engagement à œuvrer sans relâche pour le bien-être de nos concitoyens. » La première Dame a dit compter sur l'engagement de tous pour « continuer à donner de l’amour à nos enfants, à nos sœurs et à leurs familles. » Elle a en outre présenté les actions majeures réalisées, actions qui lui ont valu d’être distinguée l’année dernière Grand Officier dans l’Ordre National de Côte d’Ivoire. Actions en sa qualité de première Dame, présidente de la Fondation Children of Africa. Elle a également évoqué son engagement pour l’émancipation des femmes à travers le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) qui a permis, à ce jour, à 350.000 femmes d’avoir accès aux crédits pour financer leurs activités génératrices de revenus.
Pour le bien-être des enfants et des femmes et toutes ces œuvres en faveur des couches défavorisées , la ministre de la Femme, de la famille et de l'enfant, Nasseneba Touré lui a traduit toute sa reconnaissance au nom des populations, des femmes et des couches bénéficiaires des actions de bienfaisance « Les Ivoiriens sont témoins de la manifestation de votre générosité », a-t-elle déclaré.
Suhad Belliard, épouse de l'ambassadrice de France et présidente du Groupe des ambassadrices, a également traduit au nom des épouses des Ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire, ses vœux à la première Dame.
La première Dame a reçu de nombreux présents de ses invités. En retour, l'ensemble des invités est reparti avec un souvenir de la first Lady.
JEAN PRISCA