Abidjan- Une cérémonie de prière du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) sur la tombe d’Houphouët, à la veille de la remise du prix UNESCO pour la recherche de la paix portant son nom ainsi que la vie du plus vieux parti politique polarisent l’attention des journaux parus ce mardi 7 février 2023.
« Avant la remise du prix, le PDCI se recueille sur la tombe d’Houphouët-Boigny », rapporte Le Bélier. A cette occasion Le Nouveau Réveil précise « Bédié confie la cérémonie à Houphouët », quand Le Jour Plus se fait l’échos de « L’appel de Bédié aux populations », après une rencontre avec les têtes couronnées.
Si Bédié est déjà dans la capitale politique et administrative, ce journal informe que « Laurent Gbagbo est attendu sur les terres d’houphouët aujourd’hui ». Le Matin de son côté promet à ses lecteurs « tous les détails sur la cérémonie » de remise du prix, demain mercredi à l’ex-chancelière allemande, Angela Merkel.
Pour sa part, Dernière Heure Monde s’interroge « Quels enjeux pour une paix réelle et durable » et donne la parole à des intellectuels qui « se prononcent sur les fondements du prix ».
Dernière heure monde rappelle que « La rencontre des trois grands est attendue par les Ivoiriens ».
A propos de la vie du PDCI, Le Patriote constate qu’avec les « Défections quasi quotidiennes dans les rangs du vieux parti, Le PDCI se vide… »
« Après son adhésion au RHDP, l’ex-dir cab de Bédié fait de graves révélations », révèle L’Avenir qui fait dire à N’Dri Narcisse : « Je pars sans pression ».
Ces révélations concernent « les dysfonctionnements au PDCI » qu’il dénonce dans les colonnes de Le Matin.
Et Cissé Bacongo de se réjouir quand il affirme toujours dans ce quotidien « La moisson est bonne ».
Notre Voie, titre « N’Dri Narcisse et plusieurs cadres rejoignent le RHDP », tandis que Le Mandat croit savoir « Ce que Ouattara prévoit pour Affi, Mabri et N’Dri narcisse ».
aaa/ask