Man- Les mutilations génitales féminines (MGF) sont "une violence à l’égard des femmes et des filles, un scandale et une violation flagrante des droits de l’homme à laquelle il convient de mettre fin", a décrié, la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, lundi 06 février 2023, à l’occasion de la cérémonie officielle de commémoration de la journée mondiale de lutte contre les MGF, à la préfecture de Man.
Mme Touré a fustigé les MGF, dont en Côte d’Ivoire la plus pratiquée, l’excision, touche 36,7% de femmes avec 10% de filles de moins de 14 ans.
« Les femmes qui ont subi ces atteintes, porteront toute leur vie ce lourd fardeau avec tous les risques que cela comporte pour leur santé, sur leur fécondité, sur leur productivité à contribuer au développement de leur pays », a relevé la ministre.
Dans l’Ouest du pays, la prévalence est évaluée à 62,1%, quand le Nord-Ouest et le Nord enregistrent respectivement, 75,2% et 73,7%.
Pour elle, il s’agit "d’un tableau sombre" qui interpelle malgré les tentatives menées depuis des années par les autorités pour éliminer la pratique.
« Mais nous ne pouvons pas permettre de perdre la bataille contre cette violence », a soutenu le membre du gouvernement qui a appelé pour la circonstance, à une forte implication des chefs traditionnels, religieux et leaders communautaires, à qui elle a demandé de prendre "leur bâton de pèlerin contre cette pratique qui n’honore pas la Côte d’Ivoire".
Cette cérémonie a été l’occasion pour la ministre Nassénéba Touré d’octroyer à 28 femmes, dont des victimes de fistules et des ex-exciseuses, un chèque de 100 000 F CFA chacune en vue de la réalisation d’activités génératrices de revenus.
« Messieurs les autorités, je vous dis merci pour ce soutien que vous venez de nous apporter, parce que délaisser le couteau n’est pas facile (…), Maintenant nous vous disons qu’à partir d’aujourd’hui on a laissé le couteau pour toujours », a déclaré, Kwihongbé Ekazoueu Véronique, au nom des ex-exciseuses.
La Journée internationale de lutte contre les mutilations génitales féminines officiellement célébrée dans la ville de Man, a porté sur la thématique, « établir des partenariats avec les hommes et les garçons pour transformer les normes sociales et de genre afin de mettre fin aux mutilations génitales féminines ».
L’édition 2023 a été l’occasion de faire le bilan et de mobiliser les acteurs de la lutte à travers des activités ciblées. Plusieurs activités s’inscrivant dans la dynamique de renforcer l’implication des communautés et de lever les résistances au changement de comportement et des normes sociales seront initiées.
ebd/ask