Abidjan, le 11 février 2023 - La journée du samedi 11 février de la Ronde du Social a été exclusivement dédiée à des échanges directs avec les fonctionnaires, les commerçants, les transporteurs et les producteurs de café, de cacao, d'hévéa et de palmier à huile de la région du Gôh, le samedi 11 février 2023 à Gagnoa. Il s'est agi de les inviter à adhérer à la CMU, à la Complémentaire et au Régime social des Travailleurs indépendants (RSTI).
À la résidence du préfet de région à Gagnoa, le ministre Adama Kamara et la directrice de La Complémentaire à la CGRAE, Fatou Soro, ont entretenu les fonctionnaires sur la nécessité pour eux de souscrire à la Complémentaire qui "permettra de bonifier leur pension de retraite obtenue à partir du régime de base". Les 8 431 fonctionnaires en service dans la région du Gôh ont été encouragés à s'enrôler à la CMU car la carte MUGEFCI (qui couvre les 2/3 des prestations) et la carte CMU (qui couvre 70% des prestations) ne continueront plus de coexister longtemps, a averti le ministre Adama Kamara.
La CMU, la Complémentaire et le RSTI sont "des leviers de protection sociale qui ont été adoptés pour faciliter la vie aux populations", selon Me Adama Kamara.
Aux fonctionnaires, il a demandé d'adhérer à la Complémentaire qu'ils doivent "considérer comme leur facture d'électricité, d'eau ou leur loyer mensuel" car c'est une épargne qui leur permettra d'avoir un double salaire pendant leur retraite.
Les acteurs des marchés et de la gare routière de la ville de Gagnoa ont également reçu la visite de l'équipe de la Ronde du Social. Avec les commerçants et transporteurs, en plus des dépliants et des flyers sur la CMU et le RSTI distribués, le ministre et son staff sont allés au corps-à-corps avec les femmes du grand marché de Gagnoa. Accompagné de sa collègue Myss Belmonde Dogo, du maire Youssouf Diabaté et d'autres personnalités, le ministre a invité les femmes à s'enrôler à la CMU et à souscrire au RSTI. Il en a été de même avec les transporteurs. La présidente des femmes de tous les marchés de Gagnoa, Salamata Dao et le chef de gare de Gagnoa, Mamadou Diarra, ont accueilli avec joie cette tournée de proximité qui leur a permis de bien comprendre les avantages de ces outils de protection sociale. Ils se sont engagés à y adhérer et à amplifier le message dans les secteurs respectifs.
La dernière étape de cette journée a concerné les producteurs de café de cacao, d'hévéa et de palmier à huile de la région. Dans la salle des fêtes de la mairie de Gagnoa, Adama Kamara a annoncé aux braves paysans venus nombreux, que l'État prend désormais en charge leurs cotisations mensuelles CMU. Car le Président de la République, qui entend bâtir une "Côte d'Ivoire Solidaire" dans sa Vision 2030, a décidé que la cotisation mensuelle des planteurs affiliés aux Conseils Café-Cacao, Coton-Anacarde et Hévéa-Palmier à Huile soit totalement payée par lesdits conseils. Il leur a tous dit de s'enrôler à la CMU et de souscrire au RSTI car "l'économie de ce pays repose sur l'agriculture".
Relativement à l'année 2023 décrétée année de la jeunesse par le Président Alassane Ouattara, le ministre Adama Kamara a invité les jeunes planteurs à tous souscrire au RSTI qui "est une chance que leurs parents producteurs n'ont pas eue", afin de bénéficier d'une pension de retraite et, partant, d'une retraite paisible.
Cette journée a marqué la fin officielle de la 4è édition de la Ronde du Social qui s'est tenue dans la région du Gôh, précisément à Gagnoa, Galébré et Guibéroua.