La ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a procédé, ce mercredi 15 février 2023 à Abidjan-Plateau, à la remise de bons médicaux renouvelés à 35 bénéficiaires et de kits de prêts des Activités génératrices de revenus (AGR) à 92 récipiendaires. C’était en présence des représentants des ministères de la Santé, de la Justice et de la Défense.
Les personnes ainsi soulagées sont des victimes des récentes crises sociopolitiques issues des régions des Lagunes, du Tonkpi, du Poro, du Gbêkê, du Cavally, du Guémon, de la Nawa, du Haut-Sassandra, du Gôh et du Hambol. Cette aide prouve que l'État ivoirien est à l'écoute de sa population.
« Cette cérémonie traduit la volonté du gouvernement conduit par le Premier Ministre Patrick Achi d'autonomiser physiquement, psychologiquement et financièrement des populations victimes de crises. Elle vise également la consolidation de la solidarité et de la cohésion sociale qui constituent des priorités du Président de la République, Alassane Ouattara », a déclaré Myss Belmonde Dogo.
Aux bénéficiaires des bons médicaux, notamment les victimes de violences physiques, psychologiques, de blessures, d'opérations chirurgicales parfois traumatisantes, la ministre de la Solidarité a témoigné la compassion du gouvernement et a assuré de sa volonté de veiller à leur mieux-être.
Elle les a rassurés sur la totale gratuité des frais médicaux. « Les bons médicaux prennent en compte la consultation à l’hôpital et les médicaments à la pharmacie. Vous ne payez rien. Avec ces bons, vous êtes totalement pris en charge par le ministère de la Solidarité », a-t-elle insisté.
À l'endroit des bénéficiaires des prêts AGR, Myss Belmonde Dogo a indiqué que ces prêts d'une valeur de 34,5 millions de FCFA, remboursables à un taux de 0%, leur sont remis pour mener des activités qui va leur permettre de se prendre en charge, de même que leurs familles respectives.
Pour finir, la ministre de la Solidarité a exhorté l’ensemble des bénéficiaires à tourner résolument le dos à toutes les formes de violence, aux sentiments de haine, de mépris et surtout de découragement et de désespoir.
Nathalie Bazié, une récipiendaire du prêt AGR en 2020, a témoigné de ce qu’elle a pu mettre en place un projet de quincaillerie grâce au prêt reçu : « J’ai reçu 500 000 FCFA pour un prêt AGR en 2020 qui était remboursable sur 18 mois. À Anyama où j’ai aménagé avec ma famille, ayant constaté la rareté de certains objets tels qu’une pointe, un robinet, etc., j’ai ouvert une petite quincaillerie. En moins d’un an, j’ai pu rembourser le prêt. Aujourd’hui, grâce à cette quincaillerie, j’arrive à subvenir aux besoins de ma famille. Je suis présent ce soir pour bénéficier d’un autre prêt afin d’agrandir mon activité ».
Pour rappel, mis en œuvre depuis 2017, les prêts AGR ont bénéficié à 242 personnes au total, dont 110 sur la période 2017-2021 et 132 de 2021 à ce jour.