Niyel, un cabinet international spécialisé dans le domaine du Plaidoyer et des Affaires Publiques, a présenté mardi, neuf documentaires au cinéma Majestic Ivoire d'Abidjan réalisés par des jeunes cinéastes africains pour sensibiliser sur l'assainissement et la gestion des Boues de Vidange.
Ces jeunes cinéastes et réalisateurs, âgés de 18 à 35 ans, sont originaires du Burkina-Faso, du Bénin, de la Côte d'Ivoire, du Gabon, de Madagascar, du Togo et du Sénégal.
Cette projection de documentaires sur l'assainissement s'inscrit dans le cadre du 21ème congrès international et de l'exposition de l'Association africaine de l'eau et de la 7ème conférence internationale sur la gestion des boues de vidange, qui se tiennent du 19 au 23 février 2023 au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan.
'' on a conçu ce programme qu'on a appelé
'' Clap Assainissement'' qui est un programme de formation et d'accompagnement audiovisuel de jeunes cinéastes amateurs et professionnels dans la production de documentaires. Et nous avons voulu à cette expertise de cinéastes et de documentaristes qu'ils ont, qu'ils touchent aux questions d'assainissement", a expliqué à Abidjan.net, Laeticia Delaunay, la directrice du Plaidoyer à Niyel.
'' Le titre de cette chaîne documentaire s'appelle '' Neuf regards sur l'assainissement''. Nous avons voulu que la population à travers les jeunes nous racontent l'assainissement'', a ajouté Mme Delaunay qui dit ressortir " très satisfaite" de cette projection.
En outre, elle a indiqué que " ce qui est prévu, c'est de nationaliser ces documentaires et emmener ces jeunes réalisateurs à discuter avec les décideurs de leurs pays".
Doudou Diop, un jeune réalisateur Sénégalais qui a participé à '' Clap Assainissement '' avec son film intitulé " Voisins des eaux usées '' réalisé à Saint Louis au Sénégal, a fait savoir que son court-métrage traite de la question des eaux de canalisation du quartier de Pékine.
Quant à la Burkinabè, Sonia Aurélie, elle a réalisé le film intitulé '' Pas de petit coin chez moi''.
" C'est un court-métrage documentaire qui traite des difficultés et des conséquences liées au manque de latrines. Je pense que le message est passé après la projection de ce film", a estimé Mme Aurélie.
Poursuivant, elle a révélé que " le Burkina est très en retard par rapport à l'assainissement" soulignant " qu'il y'a beaucoup de travail à faire".
De son côté, Cissé El Hadj, un jeune cinéaste ivoirien qui a réalisé le documentaire intitulé " La Tâche", a soutenu que '' le véritable problème c'est nous mêmes''.
" Il y'a ce je-m'en-foutisme qui grandit chaque jour" a-t-il regretté appelant à la sensibilisation des populations.
L.Barro