« Ses actions qui parlent d’elle dans la région sont nombreuses au plan humanitaire, social, sanitaire etc. Nous demandons au président de la République, Alassane Ouattara de porter une attention particulière à Mariam Sylla. Elle est notre espoir qui se préoccupe depuis plusieurs années de notre bien-être. », a souhaité une militante qui a requis l’anonymat.
À en croire cette jeune dame d’une trentaine d’années, les actions de Mariam Sylla sont concrètes. Elle en veut pour preuve
l’équipement des centres de santé de Tiémé, Tahanso, Zégbao en matériel d’hospitalisation, lits, appareils d’analyse), en médicaments sur fonds propre et à hauteur de 30 millions de francs CFA en 2016. À cela il faut ajouter le Forage d’eau potable de N’domiégue et Zegbao par ses soins. Plusieurs personnes ont témoigné des nombreuses actions sociales de Mariam Sylla pour assister financièrement les couches sociales démunies dans la discrétion sans tambour ni trompette.
« En 2022, nous avons assisté à la réhabilitation de l’école primaire publique de Tahayso à travers son carnet d’adresse bien fourni auprès des chancelleries surtout celle de la République de Chines. », confie Azize Touré.
Au regard donc de ces actes concrets au profit de ses parents de la Commune de Tiémé, de son sens d’écoute élevé, de sa disponibilité, des populations de cette contré du pays réclament ardemment la candidature Mariam Sylla malgré les délibérations de la commission d’arbitrage. À en croire les avis recueillis , il y va de l’exigence du président de la République qui a souhaité la parité du genre dans la désignation des candidats lors des élections. Laquelle parité fut recommandée par le coordinateur du RHDP de la région, le ministre Gaoussou Touré.
A cet effet, le mercredi 30 décembre 2021, lors de la conciliation des choix par les secrétaires de section au conseil régional à Odienné, dans le rapport final de médiation pour le choix des candidats, Gaoussou Touré en a fait son affaire.
Ainsi, la grande « majorité » de la population de Tiemé Commune estime que Mariam Sylla est la femme de la situation capable de faire sortir notre Commune de la léthargie, des problèmes de personnes dont elle se démarque de par son approche très réaliste du développement local.
Elle est également admirée et appréciée à cause de ses œuvres de charité tous azimuts qu’elle effectue sans distinction.
Pour toutes ces raisons, ne pas choisir cette brave dame dévouée, militante très engagée pour le RHDP au carnet d’adresse dense serait une erreur de la part du parti à Tiémé.
Cyprien K.