x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 1 mars 2023 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire: la FENACCI s'imprègne des activités commerciales à la frontière Ghana-Côte-d'Ivoire

© Abidjan.net Par E. Atigan
Côte d'Ivoire-Ghana: Mission d'imprégnation des activités des commerçants dans la zone frontalière
Noé le 28 février 2023. La Fédération nationale des acteurs du commerce de Côte d'Ivoire (FENACCI), a effectuée une visite de terrain auprès des commerçants exerçant à la frontière Côte d'Ivoire-Ghana ce mardi dans le département de Noé en présence de plusieurs personnalités du corps préfectoral et douanière.

Une délégation de la Fédération nationale des acteurs de commerce de Côte d’Ivoire (FENACCI) conduite par son Président Farikou Soumahoro, par ailleurs, maire de la commune d'Adjamé, s'est rendue récemment à la frontière Côte d'Ivoire-Ghana dans la localité de Noé dans le Sud-Est du pays pour s'enquérir des activités commerciales dans cette zone qui possède l'un des plus grands bureaux de douane en Côte d'Ivoire. 

Selon une note d'information transmise mercredi à Abidjan.net, la délégation de la FENACCI a été accueillie par les équipes de la direction régionale des douanes d'Aboisso avec à sa tête le colonel Simon Appia Kouadio.

A l'issue de cette visite dans cette zone frontalière, le Président de la FENACCI s'est félicité des actions menées par le gouvernement ivoirien pour permettre aux commerçants d'exercer en toute quiétude leurs activités. 


'' Nous sommes arrivés pour constater l'effectivité de l'ouverture des frontières terrestres au niveau de Noé et nous savons réellement que c'est une réalité. Nous nous réjouissons de cela. Nous tenons à saluer le gouvernement  pour l'ouverture de cette frontière terrestre qui est pour nous la plus importante frontière de notre pays'', a estimé M. Soumahoro. 

" nous savons que plusieurs fonctionnaires travaillent ici, à commencer par l'administration des douanes. Nous avons profité aussi pour voir le travail abattu par ces fonctionnaires, et nous nous réjouissons pour nos commerçants et acteurs de commerce, car cela fait près de 3 ans que ces frontières terrestres sont restées fermées'', a-t-il ajouté. 


" Les conséquences ( la fermeture des frontières) ont été terribles pour nous. Parce que nos activités ont vraiment baissé. Moi, par exemple je faisais pratiquement 26 camions par semaine, je me suis retrouvé à 8 camions et même 4 camions par moment. Vraiment c'était un désarroi pour nous. Je pense que les activités vont reprendre'', a souhaité, de son côté, Ebrottié Elogne Laurent, le président de l'Association des transporteurs inter-Etat de Côte d'Ivoire, par ailleurs, opérateur économique de Noé. 


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ