Afin de mieux conquérir le marché mondial de l’hévéa, les professionnels du secteur pensent à franchir un cap, celui de la labellisation du caoutchouc ivoirien, a annoncé ce mardi 28 février 2022 Charles Emmanuel Yacé, le président du conseil d'administration de l’Association des Professionnels du Caoutchouc Naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC).
« A l’heure où les exigences de compétition sur le marché mondial deviennent de plus en plus rigoureuses en terme notamment de qualité de produits, il a paru opportun pour la filière Hévéa de Côte d’Ivoire de franchir un cap, celle de la labellisation de son caoutchouc naturel. Ce processus devra tout en mettant en « lumière » le professionnalisme et la démarche qualité « Made in Côte d’Ivoire », se conformer aux normes internationales » a-t-il déclaré au cours d’une conférence qu’il animait au Salon International de l’Agriculture à Paris.
Plusieurs raisons sont à l’origine de la labélisation du caoutchouc naturel. Il s’agit entre autres « de mieux valoriser le caoutchouc origine Côte d’Ivoire ; formaliser la reconnaissance de la qualité du caoutchouc de Côte d’Ivoire sur le plan international, améliorer la visibilité du caoutchouc de Côte d’Ivoire ; rémunérer de façon plus équitable les petits producteurs ».
Et de préciser, « cette labélisation, bien que portée par l’APROMAC, sera le fruit de la synergie d’actions entre toutes les parties prenantes à savoir, l’Etat ivoirien, les professionnels de la filière, les partenaires nationaux et internationaux, les consommateurs… »
Ainsi plusieurs actions ont été annoncées pour la mise en œuvre de ce projet. L’association aura à « définir une norme standard de qualité du caoutchouc naturel origine Côte d’Ivoire, accompagner techniquement les acteurs clés de la filière hévéa (producteurs et transformateurs), installer un laboratoire central de spécification internationalement référencé, convenir d’une prime qualité arrimée à ce label, concevoir et protéger le logo du label, promouvoir le label Caoutchouc Ivoire « Standard Ivorian Rubber (S.I.R.)».
Le salon international de l’agriculture se tient depuis le 25 février 2023, et prendra fin le 5 mars prochain.
L’APROMAC a pour objet de développer la filière hévéa par la professionnalisation des acteurs à travers le renforcement des capacités et des moyens de production et de transformation.
PR