«Grâce aux efforts conjugués de toutes les structures concernées, le nombre d’accidents de la circulation est en recul. », a déclaré le ministre de l’intérieur et de la Sécurité, Gal Vagondo Diomandé. C’était lors d’un échange avec la presse ce jeudi 2 mars 2023 à Yamoussoukro.
Selon le ministre Vagondo, les statistiques de la Préfecture de Police d’Abidjan, a relevé, que pour le District d’Abidjan, le taux de réduction du nombre des accidents est de 26,35% au mois de septembre et 22,97% au mois d’octobre. « Au niveau des personnes tués, l’on a enregistré une baisse de 44,44% en septembre 2021 et 48,14% en octobre 2021 », avant de fait savoir qu’au niveau des personnes blessées, « il a été enregistré une baisse de 25,1% en septembre 2021 et de 26,8% en octobre 2021. »
À en croire le ministre de l’intérieur et de la Sécurité, dans cette même dynamique, le bilan des dégâts matériels et corporels a enregistré une baisse significative. « On note avec satisfaction, une amélioration notable de la fluidité routière aux heures de grands trafics sur les principaux axes routiers. », soutient-il.
Le Gouvernement entend donc poursuivre avec détermination, la mise en œuvre de la Stratégie Nationale pour la Sécurité Routière (SNSR) à travers l’accélération du déploiement de la vidéo verbalisation ; le renforcement du dispositif juridique par la prise d’un décret pour la constitution d’un registre national unique des infractions routières, intégrant les données des assurances, de la SICTA, du guichet unique, de la Police et de la Gendarmerie… ; le démarrage du nouveau système d’immatriculation et de pose de plaque sécurisée ; l’ouverture de centre de formation des conducteurs à l’intérieur du pays ; la mise en œuvre d’un plan de circulation des deux (2) et trois (3) roues particulièrement dans le District Autonome d’Abidjan ; le renforcement de la répression des infractions au code de la route.
En Côte d’Ivoire, le plan quinquennal 2021-2025 décline la Stratégie Nationale pour la Sécurité Routière (SNSR) en trois (3) composantes, à savoir l’efficience de la Riposte ; l’anticipation par la mise en œuvre des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) au service de la sécurité routière ; l’engagement citoyen de tous pour la Sécurité Routière.
De par ses attributions en matière de sécurisation des personnes et des biens, le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité se trouve au cœur de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique nationale de sécurité routière.
Cette politique publique se décline en action préventive et en mesure d’information, de communication et de sensibilisation, mais aussi et surtout par la répression des infractions au code de la route.
Cyprien K.