Abidjan le 1er mars 2023 - Ouvert le 25 février 2023 dernier, le Salon International de l’Agriculture de Paris a dédié la journée du lundi 27 février 2023 à la Chambre Nationale d’Agriculture de Côte d’Ivoire, la Direction des Organisations Professionnelles Agricole du Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural et aux Sociétés Coopératives.
« Contribution de l’agro-transformation à la sécurité et la souveraineté alimentaire», était le thème abordé au cours de cette journée, avec un focus sur la filière Manioc. Cette journée a permis aux participants de se faire une idée de la compétitivité de l’agriculture ivoirienne.
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a rassuré, à cet effet, l’opinion nationale et internationale sur la durabilité du cacao, la sécurité alimentaire et l’utilisation d'intrants bio dans la production vivrière.
A en croire le ministre d’État, avec la création de zones industrielles dans toutes les zones productrices, l’objectif du gouvernement ivoirien est de transformer 50% de la production locale, à l’horizon 2025.
Il a ensuite donné rendez-vous au monde agricole à Abidjan en septembre 2023 pour le Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan (SARA).
Pour sa part, le président de la Chambre Nationale d’Agriculture, Bamba Sindou a recommandé aux investisseurs et autres industriels agricoles la destination Côte d’Ivoire.
Cette journée a enregistré également la présence du Ministre Gouverneur du District des Lacs, Raymonde Goudou Coffie , des responsables de l’administration agricole ivoirienne, de plusieurs partenaires de la Chambre Nationale d‘Agriculture et des sociétés coopératives ivoiriennes.
Yves-Alain Kouassi, Directeur Central en Charge de la Formation, du Développement Rural et des OPA de la Chambre Nationale d’Agriculture, a présenté un exposé sur le thème de cette journée. Joseph Désiré Banny, Directeur Général du Groupe OBAN a, quant à lui, entretenu l’auditoire sur le thème "Comment relever le défi de la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire ?: Cas de la filière manioc".
Sous le leadership du président Alassane Ouattara qui a érigé l'agriculture en pilier de la croissance ivoirienne en 2022, la Côte d’Ivoire transforme à ce jour 237 000 tonnes de produits agricoles contre 42 000 tonnes en 2010.