Garmin renouvelle l’un de ses produits emblématiques, la Forerunner, objet de culte pour une partie des triathlètes, passe en version 965.
La référence des montres de triathlon (natation, cyclisme et course à pied) évolue. Garmin dévoile la nouvelle mouture de l’une de ses montres emblématiques, la Forerunner 965. Avec la Garmin Fénix 7, il s’agit des deux montres les plus hauts de gamme de l’accessoiriste américain. Mais si la Fenix est davantage tournée vers le trail et les sports outdoor, la Forerunner, elle, vise la sainte trinité du sportif : la course, le cyclisme et la natation. Ainsi, la série « 900 » des Forerunner s’est imposée depuis de longues années comme la référence des triathlètes. La nouvelle version, la 965, ne vise rien d’autre que de maintenir l’hégémonie de Garmin sur ce segment.
Pour améliorer sa montre de référence, la marque américaine a procédé à plusieurs modifications, au premier rang desquelles un changement de technologie d’écran. Comme pour l’Epix, c’est un écran Amoled qui vient replacer le traditionnel affichage MIP translectif de 260 x260 pixels, qui équipait encore la Forerunner 955. Extérieurement, c’est à peu près le seul changement visible avec la version précédente de la montre, la taille de l’affichage étant toujours de 1,4 pouce et l’aspect de la montre est inchangé.
De nouvelles fonctionnalités pour un entraînement optimisé
Comme souvent chez Garmin, une nouvelle génération de produits s’accompagne de nouvelles fonctionnalités logicielles. Ainsi, les capteurs embarqués dans la montre et les données récoltées par le fabricant sont mises au service de nouveaux dispositifs d’analyse et de conseil d’entraînement. Sur cette Forerunner 965, deux nouvelles fonctionnalités méritent d’être regardées de plus près. Il y a d’une part la « puissance en course intégrée » qui propose de suivre en temps réel la puissance appliquée sur chaque course à pied, que ce soit sur des chemins de terre ou sur la route. La seconde fonctionnalité est appelée « Ratio de charge ». Elle s’appuie sur l’ensemble des données récoltées par la montre, y compris l’analyse du sommeil, pour définir au mieux le niveau de forme du propriétaire de la montre, sa charge d’entraînement ou de fatigue et ainsi proposer des entraînements adaptés.
Comme la Garmin Fénix 7 ou l’Epix, cette Forerunner 965 intègre une cartographie complète qui fonctionne de concert avec les applications de suivi de course, de préparation d’itinéraire de navigation « virage par virage » ou encore avec la fonction « Climb Pro » qui vous indique le statut d’une ascension en cours.
Bien entendu, comme les autres montres haut de gamme de la marque, cette Forerunner 965 intégrera des fonctions connectées qui lui permettront d’afficher les notifications des réseaux sociaux, d’écouter de la musique (elle dispose d’une capacité de stockage de 32 Go) ou encore d’effectuer des paiements sans contact via le service Garmin Pay.
Une Forerunner 265 pour débuter (et pour les plus petits budgets)
Comme pour l’Epix, le passage à un écran Amoled pose implicitement la question de l’autonomie. Cela d’autant plus que Garmin est la marque référente en matière de gestion de batterie. Pour son nouveau produit, le fabricant annonce jusqu’à 23 jours en mode connecté et 31 heures en mode GPS. Ce n’est évidemment pas au niveau d’une Fénix 7 Solar, mais cela devrait couvrir la grande majorité des cas d’utilisation, hormis les ultra-trails pour lesquels justement la Fénix 7 a été pensée.
Garmin profite également de ce lancement majeur pour annoncer un second produit nettement plus accessible, la Forerunner 265. Elle aussi dispose d’un écran Amoled, comme sa grande sœur, mais fait l’impasse sur certaines fonctionnalités majeures telles que la cartographie, le mode Stamina ou encore le ratio de charge d’entraînement. Elle sera par ailleurs légèrement moins endurante avec néanmoins un honorable 24 h en suivi GPS.
La Forerunner 965 sera commercialisée à 649,99 euros. Son pendant légèrement moins ambitieux, la Forerunner 265 sera, elle, vendue 499,99 euros.
An