x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 14 mars 2023 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : Un partenariat public-privé pour bâtir une '' ville verte '' à Andou-M’Batto

© Abidjan.net Par DR
Côte d'Ivoire : Un partenariat public-privé pour bâtir une '' ville verte '' à Andou-M’Batto

La pose de la première pierre de la future nouvelle ville écologique( verte) d'Andou-M'Batto, un village situé dans le départ d'Alépé dans le ''Grand Abidjan, a eu lieu au cours d'une cérémonie le vendredi 10 mars 2023. 

Ce projet est le fruit d' un partenariat public-privé. 


Selon une note d'information transmise lundi à Abidjan.net, cette cérémonie, qui s'est voulue festive, a réuni l’ensemble de la communauté villageoise d’Andou-M’Batto (chefferie, propriétaires terriens, chefs de familles, mutuelles de cadres, bureaux du foncier, des jeunes et des femmes), le ministère de la Construction, de l’Assainissement et de l’Urbanisme et l’entreprise immobilière et citoyenne

 '' Victoire Immobilier''. 


'' Nous remercions Victoire Immobilier qui a accepté de faire chemin ensemble avec la population d’Andou-M’Batto dans la marche vers son développement harmonieux'', a affirmé Odjé Ako Robert, le chef du village d' Andou-M’Batto.

Poursuivant, il a exhorté l'opérateur immobilier à « traduire en acte concret la réalisation des opérations immobilières de la part des différentes familles, tribus pour une évolution successorale''. 


Quant à Joseph Dindji, le Président de la mutuelle de développement d'Andou-M’Batto, il a estimé qu’à travers ce projet, chaque famille, chaque propriétaire terrien aura un ACD (NDLR Arrêté de Concession Définitive) sur sa parcelle. 

'' D’un rêve, nous sommes aujourd’hui à une réalité. En tant que population, le premier avantage est la sécurisation de nos terres'', a indiqué M. Dindji. 


" L’idée de ce projet est partie des contacts familiers que nous avons avec le village d’Andou-M’Batto, village situé en bordure de la Comoé, proche de Grand-Bassam. A partir de la beauté que présentait le paysage de ce village, et tous les projets structurants prévus par l’Etat dans la zone, nous nous sommes rendus compte qu’il y avait une belle opportunité de réaliser ici à Andou-M’Batto, une ville nouvelle qui pourrait être une solution au problème de logements du Grand Abidjan'', a dit, à son tour, Arnaud Essoh, l'Administrateur général de Victoire Immoblier, entreprise initiatrice du projet de la ville nouvelle écologique d’Andou-M’Batto.  


" Cette pose de la première pierre est le début de la concrétisation et la réalisation de notre rêve commun. Celui de révolutionner le secteur de l’immobilier et du logement en Côte d’Ivoire, et aussi une réponse à l’appel lancé au secteur privé par le gouvernement. Sur ce site qui abrite cette cérémonie qui nous réunit aujourd’hui sortira la ville nouvelle d’Andou-M’Batto'', a fait savoir M. Essoh. 


De son avis, ce projet qui coûtera plusieurs centaines de millards FCFA, constitue à n'en point douter une panacée indéniable au déficit de logements et du désengorgement de la ville d’Abidjan déjà trop saturée. 

'' Le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme avec à sa tête le ministre Bruno Nabagné Koné a décidé d’accompagner cet opérateur privé, Victoire Immobilier, dans le cadre de la réalisation de ce projet sur près de six mille hectares de réserve foncière ici à Alépé, notamment à Andou-M’Batto », a assuré Kokora Alexandre Dibi, le directeur chargé des Grands Projets au ministère ivoirien de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme. 

Il a ajouté que '' c’est un projet écologique que nous appuyons parce qu’il va permettre de répondre de manière durable à la problématique du logement, mais surtout à la problématique du cadre de vie et du cadre urbain harmonieux des populations vivant dans cette partie du territoire''. 


L.Barro

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ