La société ‘’Africa Capital Markets Corporations’’ ( ACMC), de concert avec ‘’ICEF Africa Paris Saint Germain Academy Pro’’, a lancé officiellement, mardi à Abidjan le projet‘’ Detect Pro Fund’’, un fonds destiné à la détection de jeunes talents locaux âgés de 16 à 18 ans pour accéder à un programme professionnel de football en intégrant la Paris Saint Germain ( PSG) Academy Pro du Sénégal.
Ce projet, qui se veut le premier fonds d’investissement sportif en Côte d’Ivoire, vise à offrir une opportunité à des talents nationaux et issus de l’Afrique de l’ouest, de classe sociale défavorisée, d’avoir accès à un programme professionnel de football.
‘’ Ce fonds créé par ‘’Africa Market Capital Corporation ‘’ et ‘’ICEF Africa Paris Saint Germain Academy Pro’’ a pour ambition de financer 100 jeunes talents provenant de milieux défavorisés et cela sur une période de cinq ans à savoir 20 joueurs par an. Sur les 100 jeunes, nous devons sortir entre 15 et 20 jeunes stars. La stratégie d’investissement du fonds vise à détecter des jeunes talents âgés de 16 à 18 ans présentant des aptitudes athlétiques, psychologiques, techniques généralement au-delà de la moyenne’’, a expliqué dans une allocution, Mike Coffi, le Président du Projet ‘’ Detect Pro Fund’’.
‘’ La durée de formation de chaque joueur de la PSG Academy Pro Sénégal sera de deux ans en sport et études. Le coût Annuel pour chaque joueur est de
20 millions FCFA, soit un investissement total par joueur de 40 millions FCFA pour le fonds, Soit un investissement total 4,3 milliards FCFA’’, a précisé M. Coffi.
Par ailleurs, il a fait savoir que le processus de sélection de ces jeunes talents se fera en deux étapes.
La première, a-t-il indiqué, est la présélection cible d’environ 1000 joueurs réalisée sur une période de trois mois avec des clubs formateurs de la place suivie d’une séance de détection finale qui a pour cible de sélectionner 20 joueurs.
Dans la foulée, M. Coffi a souligné que l’an dernier ce projet a eu sa première cohorte avec la sélection de six jeunes talents qui sont en formation à la PSG Academy Pro. Parmi ces derniers, deux, selon lui, sont en instance de signer un contrat professionnel.
‘’ C’est un projet ambitieux . Les jeunes viennent certes, mais un talent qu’il faut accompagner. C’est un travail de longue haleine pour nous tous’’, a affirmé, pour sa part, Valerie Raphoz, l’administratrice de la société The ICEF Africa/ Paris Saint Germain Academy Sénégal.
Quant à Olivier Avoa, le représentant du ministère ivoirien des Sports, il a dit l’engagement de ce département ministériel à accompagner la jeunesse ivoirienne ‘’ dans l’accomplissement de son rêve’’.
Poursuivant, il a soutenu que ‘’ l’État a lui seul ne peut pas tout faire’’.
‘’ L’État a besoin de telles initiatives citoyennes. Ce programme va contribuer à l’égalité des chances de jeunes ivoiriens’’, a estimé M. Avoa invitant d’autres acteurs du secteur privé à emboîter le pas à ‘’ Africa Capital Markets Corporation’’.
L.Barro