Abidjan (AIP)- Le président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio a réitéré l’engagement de son institution à accompagner le dynamisme du secteur privé en Côte d’Ivoire, mardi 21 mars 2023, lors d’une audience qu’il a accordé au président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Ahmed Cissé à la permanence de la chambre haute du parlement à Abidjan.
«En tant qu'institution, fabricant des textes de loi, nous travaillons à voir comment accompagner le secteur privé pour assurer le développement harmonieux de la Côte d'Ivoire. Les Sénateurs sont disponibles pour le patronat ivoirien afin de travailler en synergie pour le bonheur des ivoiriens», a promis le président Ahoussou-Kouadio.
Il a précisé que l’institution continuera de travailler en synergie avec le patronat pour contribuer au développement, à l'amplification du secteur privé dans le développement de la Côte d'Ivoire et pour le bonheur des ivoiriens.
Pour maintenir vive la flamme des relations entre le patronat ivoirien et le Senat, le président de la CGECI a égrené un chapelet d’initiatives qui pourraient être le ferment d’un partenariat davantage renforcé, à l’avenir.
Le patronat souhaite collaborer plus étroitement avec le Sénat par des échanges périodiques avec les commissions parlementaires. Il entend également partager avec les Sénateurs, les réflexions techniques et scientifiques de la CGECI sur l’économie, les réalités sociales et environnementales.
Ahmed Cissé entend placer son mandat sous le sceau de la promotion des entreprises locales et des champions nationaux capables de conquérir de nouveaux marchés à l’international, tout en tirant profit de la zone de libre-échange continental qui se met en place progressivement.
Cet entretien s’inscrit dans le cadre de la série de rencontres initiées par le nouveau président du patronat ivoirien auprès des plus hautes autorités administratives et politiques ivoiriennes, depuis sa prise de fonction.
Le Sénat de Côte d’Ivoire avait, dans le cadre d’une séance d’information parlementaire en juin 2022, reçu l’ancien président de la CGECI pour aborder avec lui l’apport du secteur privé dans le développement économique de la Côte d'Ivoire.
Le Sénat assure la représentation des collectivités territoriales dont le rôle dans le développement économique et social de la Côte d’Ivoire est bien établi.
(AIP)
bsp/tm