x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le jeudi 23 mars 2023 | Abidjan.net

UEMOA : ce qu’il faut retenir du discours de Abdoulaye Diop devant les députés de l’Union

© Abidjan.net Par P-W Yao
Abdoulaye Diop, président de la commission a dressé devant la commission interparlementaire de l’UEMOA, l’état de l’Union
Abdoulaye Diop, président de la commission a dressé, mardi 21 mars 2023 à Niamey, devant la commission interparlementaire de l’UEMOA, l’état de l’Union

Abdoulaye Diop, président de la commission a dressé, mardi 21 mars 2023 à Niamey, devant la commission interparlementaire de l’UEMOA, l’état de l’Union.


L’inflation de l’Union en hausse, le taux de croissance en baisse entre 2021 et 2022


En 2022, le taux de croissance cumulé des pays de l’Union a baissé par rapport à l’année 2021. « 5,8% contre 6,1% en 2021 » a indiqué le président de la commission. En ce qui concerne le taux d’inflation. Il « est ressorti à 7,5% en 2022 contre 3,6% en 2021 ».


Selon Abdoulaye Diop, ces chiffres sont justifiés par les « effets combinés de la crise russo-ukrainienne, du déficit céréalier de la campagne 2021/2022 et de la persistance de la crise sécuritaire qui se sont traduits par une hausse des prix des produits alimentaires et de l’énergie ».


La situation monétaire de l’Union connait de grands déficits


« Au niveau des finances publiques, le déficit budgétaire global a représenté 6,1% du PIB contre 5,5% en 2021 », a présenté Abdoulaye Diop.


Ce déficit s’explique en partie « par l’augmentation des dépenses publiques aux populations les plus vulnérables et par les revalorisations salariales ».


Le président de la commission explique que « ces déficits se sont traduits par une augmentation du taux d’endettement de l’Union pour atteindre 56,9% en 2022 contre 54,6% en 2021 ».


2023, de belles perspectives pour l’Union


L’année 2023 augure de lendemain meilleur pour l’Union. Selon les prospections de la commission, « l’Union poursuivrait son dynamisme avec un taux de croissance de 7,2%. Le taux d’inflation annuel moyen de l’Union serait d’environ 5,5%. Le déficit budgétaire global représenterait 4,9% du PIB. Les recettes totales progresseraient de 12,7% pour représenter 18,0% du PIB tirées par l’augmentation de 15,6% des recettes fiscales ».


L’UEMOA est une organisation regroupant huit (8) pays d'Afrique de l'ouest à savoir le Bénin, le Burkina- Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.



P-W Yao

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ