Abidjan – Le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou s’est félicité du travail accompli par les agents des structures sous sa tutelle, lors d’une visite de travail, mardi 28 mars 2023, à Abidjan-Plateau.
M. Kouakou s’est rendu à l’Agence de gestion des routes (AGEROUTE), à la Direction générale des infrastructures routières (DGIR), au Fonds d’entretien routier (FER) et à la Direction de l’innovation, de la recherche et de la qualité (DGIR-DQ) où il a pu échanger avec les dirigeants et le personnel de ces structures.
« Il est normal que nous venons rencontrer les directeurs généraux, les présidents de conseil d’administration et l’ensemble du personnel de ces structures pour les féliciter pour le travail important qu’ils abattent au quotidien », a-t-il fait savoir.
Le ministre a indiqué que c’est l’ensemble de ces structures qui sont au quotidien à la tâche pour mettre en œuvre le vaste programme routier initié par le président de la République, Alassane Ouattara sur l’ensemble du territoire national.
Il a appelé les agents à la cohésion, à la solidarité et à l’union autour de leurs directeurs généraux et PCA afin que le travail continue de progresser à travers le développement et l’entretien du réseau routier.
« Nous avons constaté une forte mobilisation autour des dirigeants et, si les travailleurs sont à l’unisson avec leurs dirigeants, je pense que les choses peuvent bien aller. Nous partons d’ici très heureux », a-t-il fait savoir.
Amédé Kouakou s’est également félicité de la forte présence des femmes et des jeunes à la tête des structures sous-tutelle qui est en phase avec le discours à la nation du 31 décembre 2022 du Président Ouattara qui a décrété 2023, année de la jeunesse.
Selon le directeur général de l’AGEROUTE, Fabrice Coulibaly, de 2017 à 2023, 1 067 km de route ont été bitumées et 1 922 autres sont en cours de bitumage. Sur la même période, 758 km de route ont été renforcés et environ 1 000 autres sont en cours de renforcement.
S’agissant du Programme d’entretien routier, 40 000 km ont été reprofilées contre 23 000 sur l’ensemble des programmes précédents, soit une augmentation d’environ 17 000 km de route, ainsi que la construction de 520 dalots, tous opérationnels, a-t-il déclaré.
zaar/fmo