Un stage de perfectionnement des commandants de compagnie de gendarmerie de la Zone opérationnelle Nord (ZON) s’est déroulé du 20 au 31 mars 2023, à Bouna, dans le cadre du Projet d’appui à la sécurisation et à la prévention du risque terroriste dans le Nord de la Côte d’Ivoire (SECUNORD), financé par l’Union européenne et mis en œuvre par l’association COGINTA.
Le stage a regroupé neuf commandants de compagnie de la Zone opérationnelle Nord et avait pour objectif de renforcer les capacités opérationnelles de ces officiers dans le commandement et l’encadrement de leurs hommes.
Au cours de cette formation, les commandants d’unité ont acquis des outils de gestion nécessaires à une meilleure planification opérationnelle pour contrer les différentes formes de criminalité. Ils ont également renforcé leurs compétences judiciaires et leur stratégie d’amélioration de la relation et de la confiance avec la population à travers le concept de gendarmerie de contact.
Cet stage marque le début d’une série de formations au profit de la gendarmerie dans la région du Bounkani, conformément à l’objectif global du Projet SECUNORD, qui vise à appuyer l’action de la gendarmerie dans cette zone, afin d’y améliorer la sécurité publique et de prévenir de façon générale le risque terroriste dans le Nord de la Côte d’Ivoire.
Le projet SECUNORD est piloté par le Général Bertrand Redin.
(AIP)