Profitant du grand rendez-vous culturel annuel de la célébration de "Paquinou", les populations du département de Bocanda avec à leur tête, le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale, Kouadio Konan Bertin, ont organisé une fête de la lumière, dans le village de Koffi Konankro, le dimanche 9 avril 2023.
"L'avènement de l'électricité dans un village rime par conséquent avec le développement social, environnemental et économique pour le bien-être de ses populations et y compris de celles des localités environnantes. Ces aspirations au développement ne peuvent être possibles par l'acceptation de monter dans le train de la réconciliation vraie pour une paix durable dans le pays", a souligné KKB dans son discours.
Le ministre a invité comme à chacune de ses sorties médiatiques tous les enfants de la nation à mettre de côté leurs divergences politiques pour synchroniser leurs efforts en faveur du développement de leurs localités respectives.
Encore une fois, Kouadio Konan Bertin a insisté pour que les populations de son département natal, Bocanda, servent de cas d'exemple.
Pour symboliser une fois de plus le retour véritable de la paix et la cohésion sociale dans ledit département, il a voulu que ses aînés, le maire, Kramo Kouassi (RHDP) et la députée Éliane N'zi (PDCI) se tiennent à ses côtés, les mains dans les mains comme un seul homme, au moment de son discours.
"Pérenniser cette paix retrouvée à Bocanda mais aussi savoir dire merci au chef de l'État, Alassane Ouattara, pour les actions de développement déjà consentis dans le département (construction d'infrastructures routières, sanitaires et éducatives)", a conseillé Kouadio Konan Bertin.
Il s'est saisi de l'occasion pour annoncer une grande cérémonie d'hommage au président de la République, Alassane Ouattara qui se tiendra au stade de Bocanda, d'ici trois mois selon son propos.
Tout comme le président du Conseil économique et social, Eugène Aka Aouélé, les ministres, Kandia Camara et Pierre Dimba ont également salué le ministre KKB qui selon eux ne ménage aucun effort pour accomplir la mission difficile de réconcilier les Ivoiriens.
Pour eux, le président, Alassane Ouattara, ne s'est pas trompé en ayant eu la clairvoyance de le nommer à ce poste.
A côté de l'électrification du village de Koffi Konankro, le ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle a fait don d'une ambulance à la sous-préfecture de Kouadio Blékro.
Plusieurs peuples sont venus d'ailleurs pour prendre part à ces festivités et promouvoir le vivre ensemble et le brassage socio-culturel.
Notamment le Canton de Korhogo avec à sa tête, sa majesté Issa Coulibaly, le Canton de Kong et son chef, sa majesté, Assehou Ouattara ainsi que les délégations des royaumes du Sanwi, de l'Indénié et du Moronou.
Cyprien K.