Les travaux de construction de cinq marchés de proximité prévus dans le district autonome Sassandra – Marahoué ont été lancés samedi 15 avril 2023, à travers la pose de la première pierre de celui de Gonaté par les autorités locales.
Ces marchés seront construits à Gatifla (département de Vavoua), à Bonon (chef-lieu de département), à Kanzra (département de Zuénoula), à Tchékrodougou (département de Sinfra) et à Gonaté même (chef-lieu de sous-préfecture), appris l’AIP sur place.
Le choix de ces localités est motivé d’abord par le fait qu’ils sont de grands bassins de production de vivres telles la banane, le manioc, la patate, l’avocat et le maraîcher, ensuite par leur situation géographique qui constitue un avantage particulier pour leur commercialisation.
Ces marchés seront dotés de magasins, de hangars, de matériels roulants et d’autres commodités leur permettant de servir efficacement de sites de collecte et de groupage de produits vivriers, a rappelé le directeur régional de l’Office d’aide à la commercialisation des produits vivriers (OCPV) de la région du Haut Sassandra, N’Dri A. Séraphin.
« L’objectif principal du projet est de contribuer à la baisse des prix des produits vivriers par leur approvisionnement régulier », a-t-il ajouté, indiquant que la fin des travaux est prévue dans le dans le courant de l’année.
Le gouvernement prévoit de construire 40 marchés de proximité de francs CFA sur l’ensemble du territoire dans le cadre de ces actions de lutte contre la cherté de la vie.
Le projet, qui va coûter 6,2 milliards de francs CFA, s’inscrit dans le cadre de la 2ème phase du Programme social du gouvernement (PS-Gouv 2).
Lancé le 07 décembre 2022 par le premier ministre Patrick Achi à Yakassé-Attobrou, il participe des actions de lutte contre la cherté de la vie en Côte d’Ivoire.