Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Jean Luc Assi, promeut "une politique respectueuse de l'environnement, conformément au code de l'environnement adopté en 1996, qui détermine les règles et les procédures applicables sur les études d’impact environnemental et social", lors d'une visite dans les regions du Gontougo et Bounkani, du 12 avril 2023 au 14 avril 2024.
Durant son séjour de travail dans ces régions, le ministre Jean Luc Assi s'est s'imprégné de la réalité des activités minières ayant un effet sur l'environnement " en vue d’apporter les solutions adaptées et de sensibiliser les populations aux bonnes pratiques environnementales".
Il a procédé, en ce sens, vendredi 14 avril 2023, à la préfecture de Bondoukou, à l’ouverture officielle d’une étude d’impact environnemental et social sur le projet semi industriel d’exploitation d’or de la localité de Tambi dans la sous-préfecture de Sorobango par la société " You and me".
Selon M. Assi, cette étude entend évaluer les effets de ce projet aurifère sur les populations, en proposant des actions en vue de faire disparaitre et réduire les impacts négatifs et aider notamment le promoteur à proposer un projet qui " intègre le développement concerté et durable dans sa mise en œuvre".
" Nous sommes convaincus que ce projet dans sa phase d'exploitation va participer à l’amélioration des conditions économiques par la création d’emplois, des activités génératrices de revenus et l'augmentation de la production nationale d'or", a-t-il dit, en présence du préfet de Bondoukou, Andjou Koua Severin.
Le promoteur Sidiki Ouattara s'est engagé à répondre à toutes exigences liées à cette entreprise minière en indemnisant tous ceux qui seront impactés et en finalisant le protocole d'accord pour les retombées sociales du projet ave les populations de de Tambi. " Je mesure l’ampleur des enjeux et rassure la population et les parties prenantes que je respecterai mes engagements", a--t-il promis.
En phase d'aménagement, cette société va employer 20 personnes et en phase d'exploitation, 18 personnes. Le besoin de financement de cette activité est estimé 129 355 000 F CFA pour une partie des investissements et des fonds d'exploitation de la mine.
Dans la même veine, devant les populations des villages de Songori et Goli, entre autres, impactées par les travaux de l'entreprise minière, " Bondoukou Manganèse" , le ministre Assi a assuré, après une inspection des champs miniers, vendredi 14 vendredi 2023, prendre des dispositions idoines prises pour améliorer leurs conditions de vie.
M. Assi a touché, également, jeud 13 avril 2023, de visu les difficultés du Parc national de la Comé (PNC) face à la hausse de l'orpaillage clandestin, dans cette zone, en signifiant aux responsables, des voies de solution.