Le promoteur d’une société aurifère, Sidiki Ouattara, promet la création d’emplois en faveur des populations villageoises de Tambi, dans la sous-préfecture de Sorobango, au terme de l’ouverture officielle de l’étude d’impact environnemental et social de son activité.
"C’est un partenariat gagnant-gagnant que nous comptons mettre en œuvre avec les populations, en créant des emplois pour la jeunesse de Tambi et en participant à la cohésion", a déclaré, vendredi 14 avril 2023, M. Ouattara à la préfecture de Bondoukou, en présence du ministre de l’Environnement et du Développement durable, Jean Luc Assi.
Il s’agira d’aider les populations impactées à entreprendre à partir des prêts qui seront octroyés aux femmes et du matériel agricole offert aux hommes, a dit le promoteur de "Me and You".
En phase d’aménagement, l’entreprise se propose d’employer 20 personnes et 18 autres en phase d’exploitation, a-t-on appris.
Dans cette perspective, le promoteur s’est engagé à répondre à toutes les exigences liées aux activités de l’entreprise minière en indemnisant tous ceux qui seront impactés et en finalisant le protocole d’accord pour les retombées sociales de son projet avec les populations de Tambi.
"Je mesure l’ampleur des enjeux et rassure la population et les parties prenantes que je respecterai mes engagements", a-t-il affirmé.
Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Assi Jean Luc, s’est dit convaincu que ce projet, dans sa phase d’exploitation, va participer à l’amélioration des conditions économiques des populations impactées et à l’augmentation de la production nationale d’or.
Le coût du projet est estimé à un peu plus de 129 millions de francs CFA, signale-t-on.
(AIP)