Abidjan, Le gouvernement a pris à bras le corps l’affaire des datas internet, a tenu à rassurer les consommateurs, mercredi 19 avril 2023, à Abidjan, à l'issue du conseil des ministres, le Porte-parole Amadou Coulibaly, assurant que « le sujet est en train d’être réglé » et que le Premier ministre Achi Patrick a reçu aussi l’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d'Ivoire (ARTCI) ainsi que les opérateurs du secteur.
Depuis le 7 avril 2023, les trois opérateurs de téléphonie, qui dominent le marché, avaient décidé, en accord avec l’ARTCI de diminuer le volume de data des paquets 4G, tout en augmentant leur prix. Cette mesure a suscité le mécontentement des consommateurs.
Le député-maire de Tiassalé, Assalé Tiémoko Antoine a initié un mouvement de boycott dit citoyen des opérateurs de téléphonie mobile exerçant dans le pays pour dénoncer la cherté du prix du data mobile en Côte d'Ivoire. Une pétition a même recueilli près de 45 800 signatures.
« Alors que le prix plancher était fixé à 1Fr/MO, les opérateurs de téléphonie, entre 2020 et 2022, ont pratiqué un prix moyen de 0,499 Fr/ Mo, soit 500 Fr/ Giga au lieu de 1000 Fr/Giga. Avec ces prix de moitié en dessous du prix plancher , les opérateurs ont réalisé de confortables profits, de sorte que l'ARTCI n'avait pas à revenir sur cette affaire de son nouveau prix plancher », a ajouté l’honorable Assalé Tiémoko.
Pour M. Coulibaly, la Côte d’Ivoire reste en terme de data mobile, l’un des pays les moins chers contrairement à certains pays de la sous-région comme le Sénégal (3,3F), le Mali (3,3F), le Togo (2,2F), la Guinée (1,34F), le Burkina Faso (6F) et le Cameroun est à 1F tout comme la Côte d’Ivoire.
Il a souligné que les discussions se poursuivent comme le gouvernement l’a demandé entre l’ARTCI et les opérateurs, afin de trouver des solutions qui pourront satisfaire toutes les parties prenantes.
« Si vous souvenez du communiqué du conseil de régulation, c’est le 21 avril qu’ils devraient clore ces discussions et faire les nouvelles propositions. Donc nous sommes en attente du régulateur, qui est une autorité indépendante. c’est elle qui est à même de réguler le secteur », a-t-il conclu.
Pour l'heure le gouvernement a suspendu l'augmentation des tarifs des données mobiles.
(AIP)
sn/haa