x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 20 avril 2023 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : le Premier ministre Patrick Achi lance les travaux de construction de trois échangeurs à Abidjan-Cocody

© Abidjan.net Par FN
Côte d’Ivoire : le Premier ministre Patrick Achi lance les travaux de construction de trois échangeurs à Abidjan-Cocody
Le Premier Ministre ivoirien Patrick Achi a procédé au lancement officiel des travaux de construction de trois(03) échangeurs sur le boulevard François Mitterrand (Carrefour de l’Ecole de Police, Carrefour de la Riviera III (9 kilos) et Carrefour de la Riviera-Palmeraie),ce jeudi 20 avril 2023 à Abidjan-Cocody

Le Premier Ministre ivoirien Patrick Achi a procédé au lancement officiel des travaux de construction de trois(03) échangeurs sur le boulevard François Mitterrand (Carrefour de l’Ecole de Police, Carrefour de la Riviera III (9 kilos) et Carrefour de la Riviera-Palmeraie),ce jeudi 20 avril 2023 à Abidjan-Cocody.


Le projet de construction des 3 échangeurs fait partie de la composante mise en œuvre des infrastructures et est financé par l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) et l'Etat de Côte d'Ivoire à 75 milliards de francs CFA.


Il a pour objectif de contribuer au renforcement et au développement des infrastructures dans la dynamique d'accroître la mobilité au niveau de la ville d'Abidjan. La mise en service de ces infrastructures permettra également d’accroître la mobilité des personnes et des biens dans la zone du projet; de réduire les embouteillages sur le boulevard Mitterrand et les accidents de la circulation. Enfin, ces échangeurs contribueront à soutenir le développement économique et à améliorer les conditions de vie des populations tout en développant les infrastructures routières pour une accessibilité accrue de la commune de Bingerville.


Le premier échangeur qui sera construit au carrefour de l’École de Police présente un passage supérieur avec tablier en caisson métallique de 5 travées, 2x3 voies. Il sera long de 170 m et large de 20.6 m. En plus de quatre contre-allées, il sera fait un aménagement au sol en dessous de l’ouvrage.

Le second qui est l’échangeur de la Riviera 3 sera fait de passage supérieur avec tablier en caisson métallique de 5 travées, 2x3 voies pour une longueur de 221 m et une largeur de 20.6 m avec 4 contre-allées.

L’échangeur de la Rivera Palmeraie quant à lui est fait d’un passage supérieur avec tablier en caisson métallique de 6 travées, 2x3 voies sur une longueur de 266 m et une largeur de 20.6 m avec 4 contre-allées.


Selon le chef gouvernement ivoirien, Patrick Achi, ces trois échangeurs du boulevard François Mitterrand fourniront des emplois à près de 600 jeunes tout au long de la durée des travaux, les formant, les insérant et leur donnant pour la suite de leur vie, « une expertise remarquable qui leur permettra de participer très facilement à d’autres chantiers, dans notre capitale économique ou partout ailleurs dans notre pays et voir même de créer leur propre entreprise. »

Aux dires de M. Patrick Achi, la Région du Grand Abidjan devient un hub toujours plus stratégique, tant pour le secteur des transports que pour les activités économiques en Côte d’Ivoire et dans l’ensemble du sous-continent. « A travers la construction de ces trois échangeurs, le Gouvernement envisage de faire du boulevard François Mitterrand un élément du futur corridor international Abidjan-Lagos, via son ouverture projetée sur Grand-Bassam. », explique-t-il.


Le ministre de l'équipement et de l'entretien routier, Amedé Kouakou a confessé que les travaux vont assurément engendrer des perturbations de trafic sur le boulevard Mitterrand.

« Je voudrais par conséquent rassurer l’ensemble des usagers en leur indiquant qu’un plan de circulation a été élaboré à cet effet en vue de minimiser ces désagréments. De plus, des dispositions spéciales seront mises en œuvre en relation avec l’Unité de Régulation de la Circulation de la Police Nationale afin de pallier toute situation susceptible d’engendrer des congestions extrêmes. Je voudrais donc savoir compter sur l’indulgence de tous les usagers et les inviter surtout au strict respect du plan de circulation qui sera mis en place. », a-t-il plaidé.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ