L'Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d'Ivoire (ARTCI) a annoncé avoir fait le constat du respect par les opérateurs de l'engagement pris du retour à la tarification de l'Internet mobile d'avant le 06 avril 2023 selon communiqué consulté par Abidjan.net ce lundi 24 avril 2023.
Cette information a été rendue publique à l’issue d’une rencontre ce lundi 24 avril entre l’ARTCI et les opérateurs de téléphonie mobile dans le cadre de la concertation consécutive à la hausse des prix de l'Internet mobile.
Le 7 avril, les trois opérateurs de téléphonie, qui dominent le marché, avaient décidé de diminuer le volume de data des paquets 4G, tout en augmentant leur prix. Face cet état de fait, des internautes ivoiriens, à l'initiative d'un parlementaire Assalé Tiémoko, ont lancé un "boycott citoyen" des produits ( Data Mobile, Mobile Money, appels téléphoniques) des trois opérateurs de téléphonie mobile qui opèrent dans le pays en vue de protester contre l'augmentation du tarif de la Data mobile.
Au regard de cette situation, le ministre de la Communication et de l’Économie numérique, Amadou Coulibaly, par ailleurs Porte-Parole du Gouvernement, a annoncé, le lundi 10 avril 2023 sur le plateau du journal télévisé de 20h de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI 1), la suspension de la hausse des coûts des données mobiles affichées, depuis le jeudi 6 avril dernier, par les opérateurs de téléphonie mobile (MTN, MOOV et ORANGE) exerçant sur le territoire national.
Cyprien K.