Abidjan (AIP) - Le président de la République, Alassane Ouattara, pointe la résilience de l'économie ivoirienne face aux crises dues à la difficile conjoncture internationale et annonce des perspectives économiques plus rayonnantes.
Dans son 3e discours sur l'état de la Nation prononcé devant les députés et sénateurs réunis, mardi 25 avril 2023 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, le chef de l'Etat a souligné que face à l'inflation mondiale, le gouvernement ivoirien a pris des mesures pour maintenir cette tendance haussière.
Aussi, face à la montée du prix du blé à cause de la guerre russo-ukrainienne, la Côte d'Ivoire a appuyé à hauteur de 62 milliards FCFA, les meuniers dont deux milliards pour renforcer le secteur.
Pour le carburant, ce sont 725 milliards FCFA de subvention de l'Etat qui ont été consentis en vue d'atténuer l'impact des hausses internationales du prix sur le coût des transports et des biens. Ce qui correspond à 2% de Produit intérieur brut (PIB) ivoirien.
De surcroît, le gouvernement a adopté un vaste programme relatif aux secteurs agricole, halieutique et ressources animales, pour assurer la sécurité alimentaire dans le pays.
Il a noté que lors du Sommet de l'Union africaine tenu en février à Addis-Abeba (Ethiopie), la Déclaration d'Abidjan sur la nutrition a été unanimement saluée. Il s'agit, a-t-il rappelé, d'un Appel à l'action pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et du capital humain sur le continent.
En dépit de cette conjoncture difficile, la Côte d'Ivoire a poursuivi sa dynamique pour le développement des infrastructures sociales de base, routières, d'éducation, d'électrification, d'adduction d'eau potable, d'ouvrages sanitaires, de formation, de la jeunesse...
Annonçant la poursuite de son engagement pour moderniser le pays, M. Ouattara a annoncé pour 2023, des "actions fortes" d'un montant de 361 milliards FCFA programmées au profit des jeunes, étant entendu qu'il a dédié cette année aux jeunes. Pour la période 2023-2025, c'est un programme évalué à 1 118 milliards FCFA qui est prévu, au bénéfice de plus de 1,5 millions de jeunes.
(AIP)
cmas