Le Bureau d'Information et de Presse des Armées (Bipa) a publié un communiqué ce mardi 25 avril 2023 pour dénoncer les propos de Camille Makosso, qui se présente comme étant un ancien pensionnaire de l'Ecole Militaire Préparatoire Technique (EMPT) de Bingerville en Côte d'Ivoire.
Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, Camille Makosso justifie son port d'uniformes aux motifs militaires en affirmant avoir fréquenté cette prestigieuse école.
Cependant, le Bipa tient à préciser que « l'intéressé n'en est pas un ». Selon le communiqué signé par le Colonel OTCHELIO Gnahé Etienne, Chef du Bureau d'Information et de Presse des armées, « le souvenir de son séjour n'est présent ni dans la mémoire des anciens ni dans les éphémérides de l'établissement ».
Le Bipa a donc invité Camille Makosso à s'abstenir de faire référence à cette école dans ses propos et souligne que l'EMPT est une institution qui a construit sa renommée au fil des années grâce à l'excellence académique de ses anciens pensionnaires.
« Les anciens de l'EMPT sont de véritables identités remarquables, toutes de compétence, de vertu et de sagesse ».
Le Bureau d'Information et de Presse des Armées a pris à témoin l'opinion publique et invite cette dernière à consulter « le compendium des anciens enfants de troupe issus de cette école », pour constater que Camille Makosso n'en fait pas partie.
L. L