Le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a accordé une audience à son homologue de la République de la Gambie, Adama Barrow, ce jeudi 27 avril 2023 au petit palais présidentiel d’Abidjan-Plateau.
Arrivé en Côte d’Ivoire pour une visite de travail et d’amitié de 24h, le chef de l’Etat Gambien a été félicité par le président de la République de Côte d'Ivoire pour le soutien apporté à la Côte d'Ivoire dans le cadre de la CEDEAO dans la résolution de la crise entre la Côte d'Ivoire et le Mali suite à l'arrestation de 49 soldats déployés au sein de la Minusma au Mali.
''Je voudrais à nouveau vous féliciter pour l'importante contribution de la Gambie au bon fonctionnement de la CEDEAO avec la désignation d'un gambien comme président de la commission de notre institution sous régionale.'', a réitéré Alassane Ouattara.
Selon le chef d'État ivoirien, "cet entretien a été certes long, mais fructueux et très positif" pour échanger les expériences sur la gestion de des deux États. ''Nous sommes convenus de souligner que la démocratie est la meilleure voie pour le développement. Que l'excellence de ces relations d'amitié et cette confiance entre la démocratie dans nos deux pays ne fera que renforcer le développement et des économies de l'Afrique de l'ouest. Je voudrais en conséquence dire que nous travaillerons au raffermissement et à la diversification de nos relations notamment au niveau du secteur privé.'', a souligné Alassane Ouattara.
À en croire M. Ouattara, la signature des trois accords dans différents domaines y compris le domaine du transport aérien au cours de cette audience contribuera à la dynamisation et à la diversification de cette coopération ''car, sur le plan économique et commerciale, les échanges entre nos deux pays ne reflètent pas l'excellence de nos relations qui sont nettement en deçà des potentialités qui existent de part et d'autres. Donc je puis vous dire que très bientôt Air Côte d'Ivoire continuera de faire en sorte que son réseau puisse desservir votre pays également . Cela facilitera le déplacement des hommes et des femmes d'affaires pour explorer les possibilités d'investissement dans nos deux pays.'', révèle le Chef d'Etat ivoirien.
L'Exécutif ivoirien et son homologue ont également évoqué la situation sécuritaire dans la sous région notamment les trois pays que sont le Mali, la Guinée et le Burkina faso, où les deux hommes d'Etat ont insisté sur la nécessité de faire en sorte que ces transitions conduisent à des élections inclusives et démocratiques dans les délais acceptés par les autorités de transition de chacun des pays. ''Nous avons également évoqué la perspective d'élection en Sierra Leone en juin prochain, au Liberia en octobre et au Sénégal en février prochain. Vous souhaitez que ces élections se passent dans le calme et bien sûr qu'elles soient démocratiques et ouvertes à tous'', a-t-conclu tout en réaffirmant son entière disposition, celle du Premier ministre et du gouvernement pour continuer d'échanger entre les deux pays et les deux gouvernements pour le bien être des peuples gambiens et ivoiriens.
Le président Gambien Adama Barrow a pour sa part révélé que cette visite est un signe fort de son engagement ainsi que celui de son gouvernement et de toute la population gambienne de voir cette coopération se renforcer entre les populations. ''Ma présence ici va encourager davantage les investissements et surtout, avec l'appui des ambassadeurs, renforcer davantage la coopération. Nous voudrions voir surtout à travers un cadre bilatéral renforcer notre coopération. Je suis convaincu que, actuellement dans le cadre de nos relations dans la sous-région, nous sommes en face d'une sorte d'inertie. Il est temps que nous nous intégrons davantage face aux défis du climat, du terrorisme, et que nous travaillons davantage pour élargir un peu plus nos cercles de coopération.'', a-t-il dit.
Après cette visite d'amitié et de travail qui est une première dans l'histoire des deux pays, le chef de l'Etat gambien et sa délégation regagneront leur pays en fin d'après-midi de ce jeudi.
Cyprien K.