Katinan Koné, porte-parole du Ppa-ci, à l’occasion d’une tribune de son parti jeudi 27 avril 2023 à Abidjan-Cocody, a relevé " la vacuité" des propositions faites par le chef de l’Etat, lors du discours devant le congrès.
« Nous avons suffisamment relevé la vacuité des propositions faites par le Chef de l’Etat » a martelé Katinan Koné.
Le 25 avril 2023, le président de la République dans son discours sur l’état de la nation avait indiqué que son « objectif est de faire en sorte que les jeunes sachent que chaque jour, 1 milliard de FCFA leur est consacré sur toute l'année 2023 »
« En effet, nous y avions relevé que pareilles propositions avaient été faite dans le Programme national de développement (Pnd) 2016-2020. Il est difficile de croire encore au Chef de l’Etat dans ce registre puisqu’à ce jour, aucun bilan n’a été dressé pour faire l’état des lieux de ce Pnd dédié à la jeunesse », a explique Koné Katinan.
Pour le porte-parole du parti de l’ancien président Laurent Gbagbo, ces propositions « relèvent plus de la propagande politique en prévision des élections futures que d’un discours sur l’état réel de la nation ».
En réaction aux propos du chef de l’Etat qui a indiqué que l’endettement du pays est « modéré sur la base de l’encours de la dette estimé à 24.000 milliards de FCFA (24.774,4) et un ratio d’endettement de 55% du PIB dont la norme communautaire est inférieure ou égale à 70% »,
Koné Katinan développe autre chose.
Il soutient ainsi que « selon les chiffres communiqués par le Trésor public de Côte d’Ivoire et les services du FMI, ce ratio connaît une tendance à la hausse passant de 58% en décembre 2022 à 58,7% en 2023, 59,8% en 2024 et 60,4% en 2025. Au PPA-CI nous doutons de la sincérité des prévisions d’endettement ».
La tribune du Ppa-ci est un rendez-vous entre le parti de gauche créé par Laurent Gbagbo et la presse.
P-W Yao