x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 27 avril 2023 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire: ouverture à Abidjan du Salon International de la Géomatique

© Abidjan.net Par Serge Tape
Cérémonie d'ouverture du Salon Internationale de la Géomatique Edition 2023
Abidjan le 27 Avril 2023. La 6è édition du Salon International de la géomatique s'est ouverte ce jeudi à Abidjan Cocody en présence de plusieurs membres du gouvernement

Le Salon International de la Géomatique a ouvert officiellement ses portes le Jeudi 27 Avril 2023, sur les bords de la lagune ébrié précisément au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.


Cette 6 ème édition axée sur le thème “Géointelligence et Gouvernance des Territoires : Quel apport des Solutions de Géoinformation à la Gestion des Communes Africaines pour un Développement Durable ?" se tiendra les 27 et 28 avril 2023. "L'objectif de cette édition est d’offrir un cadre d’échanges et de partages d’expérience aux structures nationales et internationales afin de leur permettre de présenter des solutions géospatiales couplées à l’intelligence artificielle pour des données utiles à la gestion des problématiques clés qui contribueront à booster le développement local”, a confié le Commissaire Général, Président du Comité National de Télédétection et d’Information Géographique (CNTIG), Dr Edouard FONH-GBEI.


Il a aussi indiqué que, “la 6ème édition du Salon International de la Géomatique signe la promotion des outils géo-décisionnels en Afrique tout en valorisant également leur apport dans l’urbanisation et la digitalisation de nos territoires. “


Pour le président de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire UVICOCI, le ministre des sports Danho Paulin la géomatique offre “ des solutions innovantes pour améliorer la qualité de vie de nos concitoyens”.


il a donc exhorté à “tirer profit de tous les outils pertinents de la planification et de prévision” pour “répondre efficacement aux besoins de nos populations.”


Le ministre de tutelle des collectivités de Côte d’Ivoire, le général Vagondo Diomandé a, pour sa part, exprimé ses remerciements au CNTIG “pour ce vaste champ d’opportunité et de solutions qu’il nous offre” et “également une tribune exclusive d’acquisition d’outils". Ensuite, il a révélé qu’en Côte d’Ivoire les recettes financières des collectivités décentralisées s’établissent autour de 15% en dehors de leur budget financier , tout en déplorant cette situation qui constitue “un handicap” qui limite la faculté à mener à bien le développement de leurs activités.


 "En plus de l’urbanisation galopante dans nos villes africaines qui constitue également un défi à relever pour le développement durable ... il nous faut réagir dans le but de changer et améliorer l’existant”, a t-il souligné.


Quant au parrain de la cérémonie, le ministre de la Communication et de l’Économie Numérique, Amadou Coulibaly, il a félicité le CNTIG et en particulier le Commissaire général “pour avoir su assurer la relève garantir la continuité en donnant une nouvelle impulsion au CNTIG en nous faisant épouser l’ère du temps." 


"Dans notre pays le dernier recensement de la population indique que nous avons franchi le cap de 50 pourcent le taux d'urbanisation”, s'est-il réjoui tout en saluant les actions du CNTIG "d’informer les acteurs à travers ce salon et la valorisation de la digitalisation".


Initié en 2012 par le Dr Edouard FONH-GBEI, DG du CNTIG, le Salon International de la géomatique est une innovation dans le secteur des sciences de géoinformation en Côte d’Ivoire et en Afrique. Il a pour objectif de réunir tous les 2 ans à Abidjan, les professionnels de l’information, les pouvoirs publics, le secteur privé, les chercheurs et le grand public sur différentes thématiques d’actualités.


R-SEKONGO

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ