L’Université Virtuelle de Côte d'Ivoire (UVCI), l'association Elit et la startup DAKMOTION ont annoncé l’organisation d’un tournoi national de robotique et d'intelligence artificielle. L’information a été révélée par ce consortium au cours d’une conférence de presse ce mardi 02 mai 2023 au Siège de L'UVCI, Cocody Deux-Plateaux, où les grandes lignes du tournoi et les objectifs à long terme ont été donnés.
Selon les organisateurs, cette initiative a pour objectifs de vulgariser et développer en Afrique et par des Africains, des technologies qui révolutionneront notre monde de demain et répondront aux exigences de nos réalités locales. Ce projet vise également à doter la Côte d’Ivoire d’un incontournable statut de hub technologique, de plaque tournante des technologies innovatrices dans le domaine de la robotique et de l’intelligence artificielle dans un premier temps dans la sous-région Ouest-Africaine et dans un deuxième temps, sur l’ensemble du continent Africain.
TURBO-IA est un concours national s’adressant à toute l’étendue du territoire national et dont la première édition se déroulera cette année. Pour y participer, il faut former une équipe de trois personnes. Néanmoins les conditions de participation à ce concours se trouvent sur le site www.turbo-Ia.org
Dr. Kader Diarra, Président Directeur Général de DAKMOTION, a expliqué que le TURBO-IA 2023 se déroulera du 2 Mai au 15 Novembre 2023 et mettra en compétition des équipes issues d’établissements d’enseignement secondaire, supérieur et également d’autodidactes en Côte d’Ivoire. ''Chaque équipe s’attèlera à concevoir, réaliser, livrer et présenter un robot intelligent répondant aux exigences du cahier de charges imposé par les organisateurs et leurs partenaires. Les livrables seront évalués par un jury d’expert-e-s sur la base de critères connus des équipes participantes. Les meilleures recevront des dotations.'', a-t-il dit.
Pour le professeur Koné Tiémoman, a expliqué que ce concept vise à mettre en compétition l’intelligence artificielle et non une affaire d’informaticien. « il faut faire de sorte que celui qui n’yest pas informaticien puisse participer à ce concours. L’objectif principal visé par les organisateurs est la promotion de la créativité et l’innovation technologique et digitale en Afrique.», a-t-il précisé.
Cyprien K.