L’organisation internationale Reporters sans frontières (Rsf), basée à Paris, publie comme tous les ans à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le classement mondial de la liberté de la presse dans 180 pays.
La Côte d’Ivoire qui occupait la 37ème place en 2022 est passée à la 54è dans le classement de 2023. Le pays se classe comme 6ème nations en Afrique derrière la Namibie 22ème, Afrique du Sud 25ème, Cap-Vert 33ème, Seychelles 34ème et la Gambie 46ème mondial.
Rsf décrit l’Afrique comme « un terrain qui reste l’un des plus dangereux pour le journalisme» et rappelle que « cinq journalistes ont été tués dans l’exercice de leur fonction, entre fin septembre 2022 et janvier 2023, au Cameroun (138e), au Kenya (116e), en Somalie (141e), et au Rwanda (131e)».
« Même lorsque des enquêtes sont ouvertes, elles n’aboutissent pas toujours à remonter jusqu’aux commanditaires, comme l’illustrent les cas du journaliste camerounais Martinez Zogo et du Rwandais John Williams Ntwali » a regretté Rsf.
En Côte d’Ivoire, l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) a organisé en prélude à cette journée de la liberté de la presse, un panel le mardi 2 mai 2023.
« Façonner un avenir de droits : la liberté d’expression comme moteur de tous les autres droits de l’homme », était le thème de ce panel.
P-W Yao