Une forte délégation (Côte d’Ivoire et Sénégal) du groupe Investisseurs et Partenaires (I&P) a effectué une mission de suivi-évaluation, le 28 avril, à l'Université de l'Entrepreneuriat à Azaguié Ahoua (30 Km d’Abidjan).
Il a été question pour cet organisme, pionnier de l’investissement d’impact en Afrique, de s’imprégner de l’état d’avancement des activités qu’il a financées pour renforcer le dispositif d’incubation entrepreneurial de l’Institut international des affaires en entrepreneuriat (2IAE).
Cette visite guidée par Séraphin Koua, promoteur de cette université baptisée "l’école des entrepreneurs" a porté sur des supports pédagogiques dont 3 laboratoires de recherche, une serre de tomate, un champ de manioc et son unité de production d’attiéké (mets prisé d’origine ivoirienne) , un champs de bananes plantains et une ferme école.
Au terme de cette visite d’imprégnation, Koumba Anouma, Directrice programme Education Emploi chez Investisseurs & Partenaires (I&P), a rappelé la mission de cet organisme qui est axée sur le financement et l’accompagnement des start-ups, petites et moyennes entreprises (PME) en Afrique subsaharienne.
Six mois après l’octroi du financement au groupe 2IAE, la directrice du programme Education Emploi s’est félicitée de cette première action, qui a eu le mérite de mobiliser toute l'équipe dudit programme.
« On venu avec des délégations du Ghana, Sénégal et de France. On est fier de voir que les fonds qui ont été donnés soient utilisés à bon escient. Et, on a vu que les activités sont en train de progresser », a déclaré Koumba Anouma.
Par ailleurs, elle a indiqué que ce financement a porté sur l'inclusion sociale pour permettre à des jeunes d'avoir des dortoirs, sur l'employabilité par l’acquisition de matériel de travaux pratiques pour les étudiants.
Selon Koumba Anouma, ce programme qui se tient en Côte d'Ivoire, Ghana et Sénégal est ouvert aux entrepreneurs qui opèrent dans la formation professionnelle, l'enseignement supérieur et, permet à des étudiants d'accéder rapidement à un emploi qualifié depuis 2 ans.
« Les établissements sont sélectionnés selon la qualité de l'offre pédagogique. Des écoles qui emmènent vers l'emploi et on choisit donc les entreprises ont une existence formelle et des bénéficiaires ayant entre 18 et 30 ans », a-t-elle précisé.
Quant à Séraphin Koua, Dg 2IAE, il a soutenu que ce partenariat vient conforter l’enquête de satisfaction qui a révélé que 66% de ses étudiants sont insérés dans le tissu économique.
« Oui, nous avons des solutions pour insérer les jeunes en Côte d'Ivoire à travers nos centres d'incubation à Azaguié, Yamoussoukro et M’Batto », a-t-il assuré.
En termes de plus-value, il a souligné que ce partenariat a permis l’acquisition de 3 laboratoires de recherche (dont le coût excessif) dans les domaines de l’agriculture, du bâtiment et l'agroalimentaire .
« Nous méritons aussi d’avoir assez d'étudiants parce qu’ici l'espace est propice. On est à près de 2000 places et à peine on tourne avec 100 voire 150 étudiants. Nous allons continuer la communication pour que l'année prochaine on puisse avoir aussi beaucoup plus d'étudiants. C'est un appel que je lance aux parents d'élèves ainsi qu’aux futurs bacheliers », a-t-il souhaité.
Ct