x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 5 mai 2023 | Abidjan.net

Conseil de l'Entente: Marcel Amon-Tanoh relance le projet de la boucle ferroviaire

© Abidjan.net Par DR
Conseil de l'Entente: Marcel Amon-Tanoh relance le projet de la boucle ferroviaire
Marcel Amon-Tanoh, le secrétaire exécutif du Conseil de l'Entente, une institution regroupant cinq pays de sous-région ouest-africaine, a signé le 13 avril 2013 en Chine, un mémorandum avec l'entreprise China Civil Engineering Construction Coporation (CCECC) en vue de relancer le projet de la boucle ferroviaire de '' l'Espace Entente''.

Marcel Amon-Tanoh, le secrétaire exécutif du Conseil de l'Entente, une institution regroupant cinq pays de la sous-région ouest-africaine, a signé le 13 avril dernier en Chine, un mémorandum avec l'entreprise China Civil Engineering Construction Coporation ( CCECC) en vue de relancer le projet de la boucle ferroviaire de '' l'Espace Entente''.


" La dernière initiative en date de M. Marcel Amon Tanoh est la relance du projet de la boucle ferroviaire de l’Espace Entente. Un mémorandum d'entente a été signé le 13 avril 2023 au siège de la China Civil Engineering Construction Corporation ( CCECC) à Pékin en Chine. Le choix porté sur l'entreprise CCECC est motivé par son expertise dans la construction de chemin de fer '', rapporte une note d'information transmise vendredi à Abidjan.net.


A cette occasion, indique la note, M. Amon-Tanoh qui était accompagné des ambassadeurs des pays membres de l'Espace Entente, a fait savoir que la Conférence des chefs d'Etat du Conseil de l'Entente a donné mandat au secrétariat exécutif pour la réalisation de la boucle ferroviaire '' qui demeure l'un des projets phares de l'organisation ''.


'' Cette signature constitue la toute première étape de la construction de la boucle ferroviaire permettant de conduire les études de faisabilité, de déterminer l'offre financière, le montage financier et la signature du contrat commercial '', a expliqué, par ailleurs, le document.


Pour sa part, Liu Weimin, le Président directeur général de CCECC a dit l'engagement de sa société à œuvrer pour la construction de la boucle ferroviaire.

 Pendant ce séjour chinois, apprend aussi la note, M. Amon-Tanoh a eu une séance de travail avec le Secrétaire général du comité de suivi chinois du forum sur la coopération Sino Afrique.

L'objectif de cette rencontre est d'apprécier la possibilité d’inscrire le projet de la boucle ferroviaire dans la liste des 10 projets d’interconnexion à réaliser.


Le Conseil de l'Entente est une organisation qui regroupe cinq pays de la sous-région que sont la Côte d'Ivoire, le Bénin, le Burkina Faso, le Niger et le Togo.

Cette institution a, entre autres, pour objectifs, d'assurer la paix, la sécurité, la stabilité des États membres et de promouvoir entre ces pays, une intégration politique et culturelle plus étroite et plus dynamique.


L.Barro

Vidéo associée

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ