41 élèves greffiers dont 21 femmes ont reçu l’onction de l’autorité judiciaire pour entamer la phase de stage sur le terrain (administration).
En effet, le mercredi 3 mai dernier, au cours d’une audience solennelle de prestation de serment, dans la salle de première instance du Palais de justice, à Abidjan-Plateau, les impétrants ont juré de servir honnêtement et remplir leur fonction avec pour obligation de loyauté envers eux-mêmes et envers l’Etat. Après la prestation de serment, Mme Aminata Touré, a, au nom du Tribunal, fait savoir aux impétrants que la prestation de serment n’est pas une simple formalité à satisfaire, mais une obligation qui revêt un caractère hautement spirituel pour chacun.
Dans son réquisitoire, le ministère public a fait savoir aux impétrants que la prestation de serment est un engagement solennel de l’Institution judiciaire d’exercer les charges qui seront bientôt les leurs. Ces élèves de la promotion 2022-2023 de l’Institut national de formation judiciaire (INFJ) sont au total 76. Malheureusement, l’un d’eux a été rappelé à Dieu avant la prestation de serment.
Sur les 75 restants, 35 sont des professionnels. Ils n’étaient donc pas concernés par la prestation de serment. Les 40 nouveaux se répartissent comme suit: 5 élèves administrateurs des greffes et parquets, 10 attachés des greffes et parquets et 25 élèves secrétaires des greffes et parquets. La cérémonie de prestation de serment était placée sous la présidence du garde des Sceaux, ministre de la Justice et des droits de l’homme, Sansan Kambilé, représenté par Mme Kouadio Ama Bini, directrice des Affaires juridiques et des ressources humaines.
DRC