Le député de Cocody ( Est d'Abidjan), Kety Lansiné Soumahoro, issu du Parti des Peuples Africains-Côte d'Ivoire ( PPA-CI, parti de Gbagbo), a expliqué récemment aux forces vives de cette commune, les soixante-quatre (64) lois adoptées par le parlement ivoirien en 2022.
Au cours de l'année 2022, 64 lois, soit 53 en session ordinaire et 11 en session extraordinaire, ont été adoptées par l'Assemblée nationale ivoirienne, a fait savoir M. Soumahoro.
Sur ces lois adoptées par les parlementaires ivoiriens, le député a mis en relief trois à savoir, la loi sur le divorce, la loi sur l'ordre national des infirmiers et infirmière de Côte d'Ivoire et la loi sur les médicaments contrefaits.
Ainsi, selon le député Kety Lansiné, le projet de loi relatif au divorce a été choisi pour l’intérêt qu’il représente pour la majorité des couples car elle introduit des nouveautés.
Quant au projet de loi portant création de l’ordre national des infirmiers et des infirmières de Côte d’Ivoire (ONII-CI), M. Soumahoro, a expliqué que l’adoption de ce projet de loi a pour objectif de garantir la sécurité sanitaire de la population, la qualité de prestation des soins et la performance du système de santé.
'' On assiste depuis plusieurs années à l’effritement progressif des aspects éthiques et déontologiques de la profession d’infirmier et d’infirmière et qui est à la base du désordre endémique dans ce secteur professionnel'', a soutenu le parlementaire.
Par ailleurs, le député de Cocody a instruit les populations sur le "Budget citoyen et le budget participatif".
" Le budget citoyen est un document dans lequel on explique le budget de l’Etat dans un langage simple et facile à comprendre par la population. Et le budget participatif, c’est quand la population est consultée pour prendre en compte ses besoins dans l'élaboration du budget. Il s’agit généralement du budget des collectivités territoriales'', a conclu le parlementaire.
L.Barro