Adiaké - Les élèves des classes de terminale du lycée moderne Konan Camille d'Adiaké ont été instruits, mardi 16 mai 2023, sur l’orientation après l’obtention du baccalauréat lors d’une conférence organisée par Koodal Académie Africain, un groupe formé par deux grandes écoles d'Abidjan.
Selon le conférencier, enseignant-chercheur à l'université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, Dr N'guessan Kouamé Anderson, la qualité d'une bonne orientation détermine la réussite dans les études universitaires.
L’orientation devra permettre à l’étudiant de se sentir à l’aise dans l’environnement universitaire dans lequel elle l’introduit, a fait savoir le conférencier.
Avec le système LMD (Licence- Master- Doctorat) axé sur la professionnalisation, le choix devra être fait en fonction de l'habilité de l'apprenant, a-t-il ajouté.
Pour lui, l'orientation doit prendre en compte le diagnostic sociologique, le diagnostic économique, le diagnostic pédagogique et le diagnostic psychologique.
Il a, par conséquent, exhorté les élèves des classes de terminale à bien s'orienter en faisant très tôt leur choix en fonction du métier qu’ils envisagent d’exercer.
De plus en plus, des organisations ou écoles tiennent des sessions de renseignement sur les orientations à l'attention des élèves des classe de terminale vu les conséquence des mauvaises orientations, note-on.
zsg/akn/fmo