x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 19 mai 2023 | Top news Africa

Près de 200 millions FCFA aux parents de 4 soldats ivoiriens tués au Mali

© Top news Africa Par FIPOTE
Défense et sécurité: cérémonie d’indemnisation des ayants droits des défunts soldats ivoiriens de la MINUSMA
Abidjan le 19 mai 2023. Les ayants droits des soldats ivoiriens de la mission de l’ONU au Mali tués dans une attaque au Mali ont reçu une indemnisation de l’organisation des Nations Unies au cours d’une cérémonie organisée ce vendredi au camp Gallieni au Plateau.

Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L’Organisation des Nations-Unies a décaissé une enveloppe de 82 000 dollars américains (plus de 48 millions FCFA) pour indemniser chaque ayant droit de quatre casques bleus ivoiriens tués à Tombouctou (Nord Mali) le 13 janvier 2021, soit environ 200 millions FCFA.

L’information a été donnée ce vendredi 19 mai 2023 par le général de corps d’armée Lassina Doumbia à l’état-major des armées à Abidjan-Plateau au cours d’une cérémonie de remise de ce filet financier aux ayants droit qui ont totalement achevé la procédure d’indemnisation.


Ces quatre soldats qui sont tombés faisaient partie du contingent déployé à Tombouctou (Nord Mali) en juillet 2019, au titre du premier bataillon projetable dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).   


‘’Ils sont morts au Mali certes, mais pour leur pays. Ils sont morts pour que leurs familles et leur nation ne connaissent jamais le terrorisme et ses terribles conséquences. Ils sont allés au Mali pour combattre cette menace dont l’ambition est de se répandre parmi nous’’, a déclaré le général Doumbia. 


Pour cette cérémonie, deux chèques d’un montant exact de 48 400 500 FCFA chacun ont été remis respectivement aux ayants droit de feu Adjudant Bakayoko Adama et de feu Sergent-chef Jean-Bernard Guieguy. 


Quant aux deux autres ayants droit, le dossier de l’un est en cours de traitement à New York et l’autre, l’acte d’hérédité que produira la famille permettra l’indemnisation. Les fonds sont déjà en possession de l’Etat ivoirien, a rassuré le général de corps d’armée. 


Le processus d’indemnisation des casques bleus en opération est une clause contenue dans un mémorandum d’accord que chaque Etat contributeur signe avec l’ONU. Il est fonction de la spécificité du théâtre et des risques encourus par les soldats sur le terrain. 


DNG/ls/Top News Africa

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ