Pour sa 3e édition, la tribune du patronat destinée aux échanges entres les membres du gouvernement et du secteur privé , Focus PND, a reçu, ce 25 mai 2023, Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce de l'Industrie et de la Promotion des PME. Dans sa présentation, il a défini les objectifs du PND (Plan national de développement) et mis en avant les projets de son ministère qui sont entres autres, “le projet de construction de 11 marchés de gros dont 3 financés à hauteur de 84,5 milliards par la banque mondiale notamment celui de Abidjan, Abengourou et de Daloa, le projet de reconstruction de 18 marchés de détails incendiés, le projet de réhabilitation de 67 marchés de détails et la création du Guichet Unique du Commerce Extérieur (GUCE), intervenant dans le dédouanement des marchandises”, a t-il informé.
Le ministre a aussi exhorté le secteur privé à investir encore plus dans l’industrialisation. “L'Etat de Côte d’Ivoire travaille dans la vision du président Alassane Ouattara à travers le pilier 1 du PND qui porte sur la transformation structurelle de notre économie, à travers l’industrialisation", a-t-il expliqué avant de préciser que "ces secteurs sont nos secteurs porteurs, il faut y investir massivement parce que le taux de rentabilité , le retour sur investissement est également garantie par rapport à tout le mécanisme que l’Etat a mis en place".
Conscient de la "lourde tâche" qui leur incombe, Ahmed Cissé, président du patronat a indiqué que « le secteur privé est amené à financer à hauteur de 74% le PND soit 44000 milliards de nos francs » qui dénote de la place importante du secteur privé.
La première édition de focus PND a reçu la ministre du plan et du développement Kaba Nialé et la deuxième édition, le ministre de la construction, Bruno Nabagné Koné qui ont eux aussi présenté les projets de leurs ministères respectifs.
La Confédération Générale des Entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI) est l'organisation patronale la plus représentative du Secteur Privé en Côte d'Ivoire.
R-SEKONGOCôte d'Ivoire : le Ministre Souleymane Diarrassouba exhorte le secteur privé à investir dans l'industrialisation