La Direction des Ressources Humaines (DRH) du Ministère de l'Economie et des Finances (MEF) organise un atelier déformation sur le thème « le traitement et la gestion du courrier ». Ouvert ce mardi 30 mai 2023 à Abidjan-Cocody, cet atelier vise à renforcer les capacités des agents des services courrier sur cette thématique.
La gestion administrative du courrier inclut une meilleure organisation et un certain nombre de tâches et processus qu'il faut impérativement maîtriser. Ainsi, pendant deux jours, du 30 au 31 mai 2023, les gestionnaires des services courriers dudit ministère auront à travailler afin d'être efficaces dans la gestion de leurs services. Il s'agira entre autres, à l'issue de cette formation, d'être capables d'identifier les missions et les différentes composantes du service courrier; les différents types de courriers; les qualités et les obligations d'un gestionnaire du courrier et de maîtriser la GED.
Le Directeur des Ressources Humaines du Ministère de l'Economie et des Finances, Cheick Lancina Bamba a dit être rassuré pour le choix porté sur les ressources humaines ciblées pour cette formation. '' Nous avons foi que ceux qui sont choisis pour répondre de leur administration partageront les bonnes expériences pour améliorer le positionnement desservices courriers.'', a-t-il assuré.
Pour lui, le secrétariat, le service courrier et le pool de chauffeurs font partie des trois maillons importants du positionnement d’une administration. ''Je le dis souvent, s’il m’était demandé de réformer les services courriers, j’allais à l’instar, de d’autres corps de métiers, demander aux agents des services courriers de prêter serment avant de travailler. Car ce service en plus du secrétariat, sont les portes d’entrée et les portes de sortie de toute administration. Ce sont les médecins de l’administration.'', a-t-il affirmé.
Poursuivant, il a dit la volonté de sa direction à s’inscrire dans une dynamique non seulement de valoriser ces services à l’égard des opinions publiques mais aussi d’amener les gestionnaires des services courriers à prendre la pleine mesure de leurs responsabilités.
À en croire M. Cheick Lancina Bamba, cette session est donc le début d’un processus de renforcement des capacités des agents desdits services au ministère de l’Économie et de Finances. ''Nous savons qu’à l’issue de cette formation les pratiques dans nos différents services courriers seront améliorés.'', a-t-il soutenu.
Cyprien K.